Nintendo veut bousculer les codes en termes de durée de vie des consoles

Shigeru Miyamoto, le responsable créatif de Nintendo, a fait part d’une partie de la future stratégie de la firme nippone. Celle-ci souhaite bousculer les codes pour s’emparer durablement de parts de marché en ne visant plus les familles, mais les individus et surtout, en proposant un cycle de vie des consoles nettement plus long.

Nintendo Switch France

C’est durant un entretien avec les investisseurs que Shigeru Miyamoto a dévoilé la volonté de l’entreprise concernant le futur de ses consoles. A la surprise de tous, ce dernier a dévoilé que la Switch devrait profiter d’un cycle de vie supérieur à celui de ses concurrentes. Une façon de lutter contre l’obsolescence programmée, même si cette raison n’est pas évoquée par ce dernier pour justifier ce choix.

Nintendo prêt à bousculer les codes du marché des consoles

La décision va à contre-courant des concurrents, qui visent progressivement à réduire ce cycle de vie, afin de proposer leurs nouveautés plus vite, afin de nuire aux ventes des consoles concurrentes.

Shigeru Miyamoto a indiqué : « Nintendo a également mis en place un système selon lequel les développeurs de jeux se concentrent sur les fonctionnalités de la machine, lors de la phase de développement, afin de prolonger le business de Nintendo. Jusqu’à maintenant, le cycle de vie d’une machine a tendance à tourner autour des cinq ou six ans, mais il serait très intéressant de pouvoir prolonger ce cycle et je pense que vous devriez espérer cela » .

Le plus étonnant, et c’est sans doute là que Nintendo pourrait bien se démarquer de tous les acteurs du marché, réside dans la cible des consoles. Actuellement, les entreprises visent à pénétrer les foyers, il est rare de voir par exemple deux PS4 dans la même maison, Nintendo souhaite précisément séduire chaque membre de la famille pour que ces derniers disposent de leur propre console.

En dehors du fait de vendre plus de consoles, à quoi pourrait servir cette stratégie ? diront certains. En réalité, le Nintendo Labo et ses jeux en carton est peut-être un début de piste. Il est fort probable que Nintendo souhaite que les consoles rapprochent les familles et les amis au lieu de les isoler. La connexion wifi locale de la console permettant de jouer à plusieurs… Affaire à suivre !

Source : GamesIndustry.biz


Un commentaire

  1. J’ai une Switch et je trouve que c’est une console sympa en terme de hardware par contre elle est déjà à la rue aujourd’hui. Il suffit de regarder comment Mario ody aliase par moment….
    Alors dans 10 ans j’ai envie de dire … LOL… C’est beau de rêver Mr Nintendo mais bon y a des limites. La console aurait eu une puissance 3x supérieure why not… Encore que…. Mais là faut pas déconner non plus.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies