Passer au contenu

Nokia change son logo (une première) et rapatrie sa production

Nokia présente son nouveau logo, plus moderne et qui reflète mieux la transformation numérique. Pendant ce temps, HMD (le fabricant des smartphones “Nokia”) annonce ses premiers appareils assemblés en Europe.

  • Nokia abandonne son ancien logo pour avoir une identité plus moderne
  • Quant à HMD, qui fabrique les smartphones Nokia (via un accord de licence), il va commencer à produire des mobiles en Europe
  • L’idée est de répondre aux besoins de certaines entreprises en matière de sécurité, tout en réduisant l’empreinte carbone

Nouvelle identité visuelle pour Nokia. Juste avant le lancement du Mobile World Congress de Barcelone, la société finlandaise annonce son nouveau logo. Nouvelles couleurs et nouvelle police de caractère, pour ce nouveau logo qui se veut plus moderne. De son côté, HMD, la société qui commercialise les smartphones Nokia, annonce le début de l’assemblage de nouveaux smartphones en Europe. On ignore encore si HMD va utiliser la nouvelle identité visuelle de Nokia, ou s’il va conserver l’emblématique logo bleu.

“Notre nouvelle identité visuelle capture Nokia tel que nous sommes aujourd’hui, avec une énergie et un engagement renouvelés en tant que pionniers de la transformation numérique. Nous nous sommes appuyés sur l’héritage du logo précédent, mais l’avons rendu plus contemporain et numérique, pour refléter notre identité actuelle”, a déclaré Pekka Lundmark, le PDG de Nokia. Pour rappel, l’entreprise a abandonné les smartphones depuis des années, pour se focaliser sur d’autres activités.

logo Nokia
© Nokia

Cependant, les smartphones Nokia ne sont pas morts, puisque l’entreprise a un contrat avec HMD, le constructeur qui utilise la marque finlandaise. Comme d’habitude, HMD profite aussi du Mobile World Congress pour faire ses annonces. Et parmi celles-ci, il y a ses nouveaux smartphones fabriqués en Europe.

Made in Europe : HMD saute le pas

Une partie de la production du constructeur des smartphones Nokia sera bientôt assemblée en Europe. Cela répond à un besoin des utilisateurs, qui souhaiteraient utiliser des appareils produits localement, pour des raisons de sécurité ainsi que pour des raisons écologiques. Comme la plupart des fabricants d’appareils électroniques, HMD a délocalisé en Asie.

Cependant, à un moment où la souveraineté technologique est au cœur des débats, HMD va commencer à assembler des produits en Europe, dans un lieu qu’il gardera secret. Une démarche qui a déjà débuté avec le cloud, puisque les centres de données du constructeur ont été relocalisés, afin de mieux répondre aux exigences de l’UE, dont le RGPD.

Néanmoins, toute la production de smartphones Nokia ne sera pas déplacée dans l’Union européenne. L’idée est plutôt de proposer des smartphones fabriqués en Europe pour les clients européens, tout en continuant à produire ailleurs, pour les clients des autres régions. Cela permet de réduire l’empreinte carbone. En ce qui concerne le premier smartphone assemblé en Europe, TechCrunch indique qu’il s’agira d’un appareil 5G destiné aux industries avec des besoins spécifiques en matière de sécurité.

Sécurité, climat : les avantages

Il s’agira donc d’un produit pour les entreprises et non pour le grand public. Mais ce smartphone made in Europe pourrait facilement trouver preneur, puisque certains appareils produits à l’étranger sont aujourd’hui suspectés d’être infectés de logiciels espions. HMD évoque également une transition par étapes. Dans un premier temps, une partie du processus de production sera encore effectuée en Chine, mais l’assemblage ainsi que les tests de sécurité seront finalisés en Europe.

En tout cas, cette volonté de relocaliser la production, même si elle est partielle, pourrait encore plus distinguer les smartphones Nokia de la concurrence. Pour le moment, HMD se focalise sur les téléphones basiques et les smartphones milieu de gamme. Mais celui-ci a su se démarquer grâce à certaines particularités, comme le fait de proposer une offre qui permet d’avoir un smartphone sans l’acheter (via un abonnement).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *