Passer au contenu

Nouveau record pour l’avion à hydrogène de H2FLY

Fondée à Stuttgart la société H2FLY a fait voler un avion à hydrogène plus haut et plus loin que tous les autres.

Avec un nom assez compliqué à prononcer, la société germanique originaire de Stuttgart H2FLY ne fait pas l’actualité tous les jours, mais son nom marque les esprits. En plus d’un intitulé accrocheur, l’entreprise se distingue par son concept, étonnant sur plus d’un point.

La firme produit en effet l’un des tout premiers modèles d’avions à hydrogène du monde. Si la société n’est pas la première à développer ce concept, Boeing ayant déjà fait voler un avion de ce genre il y a plus de 10 ans, H2FLY propose un avion de quatre places HY4, le premier avion à hydrogène capable de transporter des personnes.

Ce dernier vient de réaliser un vol d’essai, et atteindre une altitude record, de plus de 2000 mètres d’altitude. Dans le vol du 13 avril dernier, le HY4 a parcouru plus de 77 miles (soit 124 kilomètres) d’un aéroport à un autre, atteignant les 7000 pieds d’altitude. Une première dans les deux cas pour un avion à hydrogène.

Un avion pensé pour les records

Conçu dès 2016, ce concept d’avion à hydrogène peine à se développer, et la société H2FLY a rencontré de nombreux problèmes dans la mise en place de cet avion. Avec une conception de fuselage double, ce qui est de plus en plus rare dans le monde de l’aviation moderne, le HY4 est alimenté par un système de pile à combustible à hydrogène à basse température développé par une sous partie de la DLR, l’agence spatiale allemande.

Avec une vitesse de croisière de 90 mph (145 km/h) et une autonomie de 900 miles (1500 km) l’avion est propulsé par la pile à combustible et un moteur électrique de 80 kW, alimenté par des batteries lithium-ion qui apporte un bot de puissance pendant un court laps de temps.

Pour le Dr Josef Kallo, co-fondateur et PDG de H2FLY ce vol du 13 avril dernier est « une réalisation remarquable » pour H2FLY. Avant de continuer en se félicitant d’avoir atteint un nouveau record du monde « en atteignant une altitude de plus de 7 000 pieds avec notre avion HY4. »

Airbus et Boeing se lancent dans la danse

À terme, la société espère pouvoir faire voler des avions à hydrogène qui ne dégagent pas d’émissions de gaz à effet de serre pouvant transporter jusqu’à 40 personnes sur des distances allant jusqu’à 1240 miles (2000 km). Dans une déclaration pleine d’optimisme, le docteur Josef Kallo a annoncé vouloir atteindre une telle capacité de vol dans « quelques années seulement ».

Alors que le projet d’H2FLY est en train de prendre son envol, sans mauvais jeu de mots, l’aviation propre et notamment à hydrogène reste au cœur de nombreuses controverses. Pour le moment les deux grands constructeurs aéronautiques que sont Airbus et Boeing n’ont lancé que quelques projets sur le sujet. Le groupe franco-allemand a notamment annoncé vouloir construire un avion à hydrogène d’ici 2035.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *