Passer au contenu

Nouveau record pour SpaceX avec 143 satellites en orbite

SpaceX vient de réussir une première historique. La firme d’Elon Musk vient, en une seule mission, de mettre en orbite 143 satellites. Un record.

La mission de ce dimanche s’annonçait avant même le décollage comme historique. La firme d’Elon Musk, bien connu du Gran public pour avoir bousculé les codes du spatial, en ouvrant les portes aux entreprises privées dans ce domaine vient de faire un nouveau tour de force.

Après la très impressionnante mission Starship, SpaceX réalise un nouveau coup, cette fois avec sa fusée Falcon. Ce dimanche, une Falcon 9 s’est en effet élevée dans les airs avec à son bord pas moins de 143 satellites. C’est le « plus grand nombre de satellites jamais déployé en une seule mission », explique Andy Tran, un des cadres de SpaceX à l’AFP.

La concurrence à terre, SpaceX s’envole

Avec ce déploiement, l’entreprise de Musk assène un nouveau coup (fatal ?) à sa concurrence en matière de lanceurs. Alors que la NASA a complètement abandonné l’idée de lancer des satellites dans l’orbite basse, délaissant même les missions habitées vers l’ISS à SpaceX, l’Europe avait de son côté, encore espoir de pouvoir concurrencer le géant privé américain.

Mais les innovations récentes de SpaceX ont redonné une avance confortable à l’entreprise d’Elon Musk, alors que la coalition européenne, groupée derrière le programme d’Arianespace peine à trouver des solutions à ses nombreux problèmes. Le lanceur léger italien Véga souffre d’un vrai manque de fiabilité, et aucun lanceur européen n’arrive encore à réutiliser ses premiers étages. Une étape pourtant obligatoire afin de réduire les coûts et ainsi pouvoir proposer une offre qui concurrence vraiment SpaceX.

SpaceX va devenir rentable ?

Car sur les 143 satellites qui ont quitté Cap Canaveral ce dimanche, seulement 10 appartenaient à SpaceX et au projet d’internet depuis l’espace Starlink. Les 133 autres venaient d’entreprises privées ou d’institutions publiques, et leurs propriétaires ont donc payé (très cher) Elon Musk et son entreprise pour que les satellites soient mis en orbite. Avec une capacité de vol de près de 150 satellites, SpaceX peut espérer une grande rentabilité de son programme de lancent de satellites. Cette dernière pourrait ainsi financer les projets plus coûteux et bien moins rentables que sont Starship et l’exploration martienne, dont Musk a fait sa priorité.

La question de la rentabilité de la firme d’Elon Musk n’a jamais été au cœur des débats. Les fonds de l’entreprise semblent infinis quand on sait qu’à la tête de l’entreprise se trouve l’homme le plus riche du monde, et qu’il est prêt à dépenser l’ensemble de sa fortune pour faire réussir son projet de mission martienne.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *