Nouveau sur Presse-citron : les meilleurs commentaires intégrés au contenu des articles

Si vous suivez ce blog depuis quelque temps vous n’ignorez sans doute pas mon grand attachement à la valeur des commentaires et des discussions autour des sujets abordés.

Si vous suivez ce blog depuis quelque temps vous n’ignorez sans doute pas mon grand attachement à la valeur des commentaires et des discussions autour des sujets abordés[1]. Même si leur nombre moyen a un peu baissé depuis l’émergence des réseaux sociaux (principalement Twitter et Facebook, et maintenant Google+) sur lesquels il se sont déplacés, ils restent nombreux et témoignent de l’engagement et de l’intérêt des lecteurs.

J’avais depuis la dernière version de Presse-citron une petite idée qui me trottait dans la tête, visant à valoriser les meilleurs contributeurs aux commentaires. Sur WordPress, il existe des plugins pour ça, comme ceux qui listent les commentateurs les plus actifs, mais ils ne conviennent pas car d’une part ils nécessitent d’ajouter un bloc sur la colonne de droite, qui est déjà bien (trop ?) chargée, et ne tiennent compte que d’un aspect quantitatif à mon avis sans grand intérêt.

L’idée est la suivante : certains commentaires, de par leur contenu, leur pertinence et la façon dont ils sont construits, ressemblent à de véritables articles, et sont même souvent meilleurs que ce que nous pouvons écrire nous-mêmes en temps qu’auteurs (enfin je parle pour moi). Il m’est déjà d’ailleurs arrivé de proposer à l’auteur d’un super-commentaire de le publier comme article, comme ici par exemple (c’est le plus récent mais il y en a eu d’autres). Ces commentaires viennent souvent davantage en complément de l’article auquel ils se rapportent plutôt qu’en simple « réaction ». Pourquoi alors ne pas pousser la logique à son terme et ne pas les intégrer comme faisant partie du contenu de l’article ?

C’est ce que je vais commencer à faire : récupérer à la suite de certains articles ce que j’estime être le meilleur commentaire, et l’intégrer dans le corps de l’article, juste après celui-ci. Bien sur, le commentaire sera mis en valeur comme tel, sur un fond différent, avec les crédits lui appartenant : nom de l’auteur et lien vers son site s’il l’a indiqué.

Cette sélection sera au début manuelle (et donc subjective, forcément) mais j’automatiserai peut-être ensuite partiellement le processus en installant un système de vote sur les commentaires, le commentaire le plus voté « montant » alors dans l’article.

Je ne pourrai peut-être pas le faire sur tous les articles car c’est une tâche qui risque de prendre un peu de temps, mais j’essaierai de le faire régulièrement quand j’ai un coup de cœur pour un commentaire.

J’ai commencé avec ce premier article, en intégrant ce commentaire. Pour le moment j’ai appelé ça « Autrement dit » mais je changerai si je trouve mieux (les suggestions sont les bienvenues) 🙂 J’espère de la sorte apporter davantage de pertinence au contenu éditorial de Presse-citron tout en valorisant les commentateurs, façon de les remercier de leur participation active à la vie du site.

[1] au moment où j’écris ceci 134819 commentaires ont été publiés sur Presse-citron


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. Ce qui serait sympa dans ce cas ça serait que tu laisses au moins le nom (ou pseudo) de l’auteur du commentaire. Ce qui n’est pas le cas sur l’article que tu cites en exemple…

  2. Bonne initiative, il est parfois rebutant de lire tous les commentaires et une petite sélection des plus avisés ne peut qu’être bénéfique. Sinon ont peut envisager « L’oeil des lecteurs » par exemple, mais « Autrement dit » est plein de bon sens aussi.

  3. Eric

    @kossdav : « Bien sur, le commentaire sera mis en valeur comme tel, sur un fond différent, avec les crédits lui appartenant : nom de l’auteur et lien vers son site s’il l’a indiqué. »
    Le pseudo et le lien vers le commentaire original figurent en bas du commentaire…
    Faut lire en entier 🙂

  4. Excellente initiative !

    Ca augmente le contenu de tes billets, ça donne une meilleure visibilité aux commentaires intéressants et les mecs qui commentent sont aussi récompensés par un lien et une petite promo, de quoi les motiver à continuer.

  5. Tu nous mets au défi de proposer des commentaires de qualité pour être valorisés ? Ok j’aime les challenges.

  6. Très belle initiative. Attention néanmoins, Eric, à ce système de vote que tu veux (éventuellement) mettre en place. Tout ce qui est « automatique » ou du moins autonome, ne met pas à l’abri des abus. Même si la très grande majorité des lecteurs est, amha, très correcte, attention aux zouzous qui pourraient te donner l’effet inverse… c’est à dire voter pour les moins bons, truquer,…
    Pourquoi pas, aussi, coupler l'(‘éventuelle) arrivée de ces votes par un système de notification de commentaires « inutiles », « HS » voire « hors-charte ». Ce qui pourrait t’aider dans ta tâche de modération. (voir ce qui se fait sur youtube, notamment, avec les commentaires « cachés »).

    La sélection manuelle est par contre extrêmement qualitative, « sécurisée », et diablement efficace… (contre un travail supplémentaire, il est vrai).

    Bref… chouette idée 🙂

  7. C’est marrant parce que l’exemple sur le NFC est fait avec un commentaire totalement inintéressant, sans aucune réflexion.

  8. @Sébastien : le nombre de points donné au commentaire pourrait dépendre du ‘karma’ du lecteur.
    Resterait à donner un niveau de karma aux lecteurs manuellement .. ou suivant des règles bien précises

  9. Bonne idée en effet.

    Par contre, personnellement je placerais les « crédits de l’auteur » au dessus du commentaire plutôt qu’en dessous comme on peut le voir dans l’exemple que tu cites où je ne trouve pas cela très clair.

  10. Eric

    @damien : oui, je vais améliorer ça visuellement.
    @dabYo : c’est vrai que ton commentaire à toi est passionnant montre une réflexion très profonde. Encore un effort et tu passeras dans l’article 🙂

  11. Super idée !

    D’accord avec damien pour la mise en valeur, ici ce n’est pas très clair, on peut avoir l’impression que c’est la source, ou l’auteur de l’article (malgré l’encadré juste en dessous).
    Pourquoi pas le laisser en bas, mais à l’intérieur du cadre tout simplement ?

    Et pour le nom, « Autrement dit » correspondrait plutôt pour moi à une synthèse de l’article sous un angle différent, alors que souvent les lecteurs ajoutent un point de vue ou un complément d’information. Proposition : »Je dirai même plus »

    Voilà pour moi, je vais tâcher de m’appliquer dans mes commentaires à présent 😉

  12. j’ai une question à ce propos : tu penses à combien de temps, environ, entre le moment ou tu publies l’article, et celui où tu choisis le meilleur commentaire ?
    Ca me semble important, parce que :

    – d’une, l’effet pervers induit sera que je derai revenir plus ou moins souvent relire l’article pour voir si tu n’as pas mis un focus sur un commentaire entre temps

    – de 2, je ne sais pas sur combien de temps se fait le plus gros des lectures (90% dans les 2 jours qui suivent la publication ?), mais si tu mets un focus après que le plus gros des lecteurs soit passé l’intérêt pour eux est moindre.

    – et de 3, comment se va t-il se passer si, après coup, quelqu’un publie un autre commentaire mieux que celui que tu as mis en focus ? Tu vires le 1er et tu le remplaces par le nouveau (ouille pour le rédacteur du premier 😉

  13. Je trouve l’idée excellente, pour moi les commentaires sont aussi importants que l’article. Ce serait top d’avoir un plugin WP qui permet de faire ça en semi-auto (sélection manuelle des meilleurs commentaires puis publication dans l’article de façon automatique)

  14. « installant un système de vote sur les commentaires, le commentaire le plus voté « montant » alors dans l’article. »
    ca ça serait parfait

  15. @Eric justement, je pense pas que tu irais mettre mon commentaire dans ton article 😀

    Mais j’avais déjà vu son commentaire, et c’était trop long d’arriver avec un argumentaire contraire, donc j’ai laissé tomber. Ça n’empêche que je trouve dommage que tu l’aies intégré tant son argumentation est basique et sans aucun recul. Un peu comme si on disait que l’iPad marcherait jamais parce qu’il y a déjà eu des tentatives y a 10 ans et que ça n’avait pas marché.

    Bon, tu as fait un article sur le fait que l’iPad ne marcherait pas, mais au moins, il était argumenté 😉

  16. Bravo!

    Maintenant il faudrait faire quelquechose contre le spam, parce que franchement c’est rebutant tous les commentaires à 2 balles juste pour afficher leur site. Oui, oui je parle de vous tous :-/

  17. Eric

    @Loko : j’ai un peu réfléchi à toutes ces excellentes questions et j’avoue que je vais un peu improviser au début selon mes coups de coeur et ça se règlera progressivement. Pour la dernière question, dilemme en effet, mais je ne m’interdis pas de faire monter un deuxième commentaire dans l’article s’il est très bon.

  18. Belle initiative ça peut donner envie à pas mal de monde de faire des commentaires encore plus argumentés sur les sujets en plus il ne me semble pas avoir vu ça ailleurs donc très bonne idée 😉

  19. Ça c’est une bonne idée effectivement! C’est intéressant car au final ça permet vraiment d’enrichir le site. En mettant en avant les commentaires pertinents le concept d’échange sur les blogs prends toute sa dimension.

  20. C’est une très bonne idée, profitable à tout le monde : ça enrichira les articles, et motivera davantage les internautes à soigner leurs commentaires.

  21. En fait, je me disais que tu pourrais avoir 2 classes de commentaires :

    – ceux qui apportent un éclairage supplémentaire. (précision, liens, approfondissement, …) « complémentaire »
    – ceux qui soutiennent une thèse contraire, mais correctement argumentée (« au contraire »)

  22. Eric

    @Vicnent : oui, mais pour ne pas trop compliquer le chose je crois que je m’en tiendrai à une présentation unique. Ce qui n’empêche pas de publier aussi les commentaires contradictoires.

  23. Voici une bonne chose je trouve. ça récompensera les internautes qui font un effort d’écriture et qui propose des commentaires de qualités (autre que « merci », « super article »). Je trouve ça dommage de voir que de plus en plus de personnes se tournent uniquement vers twitter pour échanger et débattre.

  24. « Ce qui n’empêche pas de publier aussi les commentaires contradictoires. » : voila quelque chose qui mérite le respect ! 🙂
    Il va falloir surveiller son orthographe encore un peu plus désormais ! 😀

  25. Cela fait plusieurs fois que je parcoure votre blog et je le trouve très attractif et le design est sobre mais élégant. Novice dans le domaine, j’essai de m’informer tant bien que mal sur différents bloggeurs connus. Vos suggestions en matière de blog sont intéressantes, je tâcherais d’en tenir compte quand j’aurai le temps de m’y consacrer un peu ^^!
    Bon dimanche Eric.

  26. Bonjour à l’auteur et aux commentateurs/trices,

    Je viens de découvrir votre blog et je le trouve très intéressant car varié, ceci étant ma petit intro perso !

    Pour ce qui est de l’idée d’introduire les meilleurs com’s, c’est juste génial, cela permet de nous faire connaître au travers de votre blog et d’amener du trafic sur le vôtre comme sur le nôtre.

    Nous pouvons échanger nos liens et même les insérer sur nos blogs respectifs, qu’en pensez-vous ?

    C’est non seulement attractif mais reconnaissant et altruiste que de vouloir primer nos efforts à contribuer et à partager sur la toile.

    Je remercie l’auteur également pour son humilité dans l’article ci-dessus, je trouve ceci vraiment stimulant et tellement humain.

    Tout ce que j’aime en fait ! Je vous souhaite le meilleur et longue vie à ce blog (j’adore son nom)

    Cathy Venturelli,
    Blogueuse et commentatrice débutante
    pour
    Approche Globale de la Personne
    sur http://approche-globale-personne.com

Send this to a friend