Passer au contenu

Nuits des étoiles : Comment observer le ciel au mieux ce week-end ?

Les nuits des étoiles ont lieu ce week-end, l’occasion rêvée pour lever les yeux au ciel et passer la nuit à la belle étoile.

Alors que l’association française d’astronomie (AFA) organise ce week-end la 30e édition des « Nuits des Étoiles », plus de 330 animations ont lieu un peu partout en France pour découvrir le ciel nocturne et tous les trésors qu’il abrite.

Cette année, la part belle devrait être faite aux étoiles filantes. Ces petits bouts de roche qui viennent, en l’espace de quelques secondes, illuminer le ciel nocturne avant de disparaître aussi furtivement qu’elles ne sont apparues. Comme chaque année à cette période ce sont les Perséides qui occuperont la plus grande partie de nos nuits. Cet amas de comètes croise la route de la Terre tous les ans, et chaque été, il offre un véritable spectacle céleste. Le pic d’activité devrait avoir lieu le 12 août prochain, mais dès ce week-end, de nombreuses étoiles filantes sont attendues dans notre ciel.

Les étoiles filantes à l’honneur

Pour les non-initiés, il faudra tout de même un peu de patience, les étoiles filantes ne sont visibles que par dizaines chaque nuit, il faut donc prendre son mal en patience et attendre le cœur de la nuit pour avoir la chance d’en observer. Le mieux reste encore de s’éloigner des villes pour avoir le ciel le plus noir possible.

Cette année, le ciel devrait être de notre côté. Si la météo n’est pas vraiment avec nous ces dernières semaines, la nuit de dimanche à lundi s’annonce clémente sur une grande partie du territoire, et le ciel devait être très sombre, la Lune venant à peine de finir sa révolution, elle n’éclairera que très peu la voûte céleste.

Du côté des constellations visibles ce week-end, l’absence de Lune devrait permettre d’admirer le triangle de l’été dès le début de la nuit (la Lyre, le Cygne et l’Aigle) et ainsi se repérer facilement dans le ciel nocturne. Plus tard dans la nuit les constellations du Scorpion et du Sagittaire vont faire leur arrivée dans le paysage étoilé, elles qui seront en superposition avec le centre de notre galaxie, la Voie lactée.

Pourquoi ce week-end et pas un autre ?

Le premier week-end d’août a été historiquement choisi par l’AFA pour accueillir les nuits des étoiles, et ce choix, n’est pas simplement un hasard du calendrier. En effet les nuits d’été, plus douces que celles d’hiver, donnent plus envie aux amateurs de combattre la fatigue et de rester éveillés. Il est également plus facile d’observer le ciel en été, ce dernier étant bien souvent plus dégagé qu’en hiver. Ces petits détails pratiques, couplés aux Perséides qui offrent toujours un spectacle majestueux dans notre ciel, en l’absence d’évènements plus « extraordinaire » ont fait de ce rendez-vous du début du mois d’août un immanquable pour tous les fans d’astronomie, et les curieux en général.

Pour découvrir plus amplement l’histoire des nuits des étoiles et de l’astronomie française en général, l’AFA a décidé cette année de tourner quatre vidéos avec le YouTuber spécialiste de l’espace Astronogeek. Elles sont disponibles sur la chaîne de ce dernier et mettent en lumière des chercheurs, astronautes et ingénieurs français qui font vivre l’astronomie tout au long de l’année. Pour l’occasion l’AFA a pu avoir accès à un lieu exceptionnel, la coupole Arago au cœur de l’historique observatoire de Paris.

Le programme complet des nuits des étoiles est à retrouver sur le site de l’AFA.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *