Oculus Quest : Facebook dévoile un nouveau casque de réalité virtuelle

Hier soir Facebook a dévoilé son tout nouveau casque autonome Oculus Quest, qui ravira les amateurs de réalité virtuelle. Oculus a su écouter les griefs des utilisateurs et propose donc un casque plus puissant, sans fil et encore plus immersif. Seul inconvénient, son prix, qui dépasse celui de l’Oculus Go.

Casque VR : Oculus Quest

L’Oculus Quest, c’est un peu le chaînon manquant de la réalité virtuelle à la sauce Oculus. Le constructeur a su tirer partie de l’Oculus Rift mais aussi de l’Oculus Go, en reprenant le meilleur des deux casques. Nous avons pu le découvrir durant la conférence Oculus Connect 5 de San José en Californie et ce casque pourrait bien relancer ce secteur qui a bien du mal à se démocratiser, malgré de belles promesses.

Oculus Quest : un casque de VR autonome très immersif

Niveau aspect, Oculus a fait le choix de conserver les lignes de l’Oculus Go dans l’ensemble et fait la promesse d’une expérience de haute qualité à un prix plus raisonnable que celui de l’Oculus Rift. Étant autonome, puisque sans fil, il ne sera pas non plus la peine d’investir dans un PC par rapport à son aîné. Alors oui, il sera plus cher que l’Oculus Go, mais ce chaînon manquant entre expérience VR mobile et VR classique propose une solution nettement supérieure, cela justifie donc amplement son tarif.

> Lire aussi :  Alaska Airlines veut régler le problème de l'ennui à bord des avions

La résolution du Quest est de 1600 x 1 400 pixels sur chaque œil, avec une nouveauté intéressante pour optimiser le confort, il sera possible d’ajuster l’écartement entre les lentilles pour mieux s’adapter à la morphologie du porteur. Le cœur de la bête est un SoC Qualcomm Snapdragon 835, ce qui le place largement au dessus de l’Oculus Go et vient plutôt titiller un Lenovo Mirage Solo dans ce domaine.

Le casque pourra se charger au moyen du port USB-C intégré et il intègre évidemment un série de capteurs pour le tracking. Pour les manettes, vous aurez noté les Oculus Touch. A priori, Oculus promet 50 jeux à la sortie du casque en 2019, issus du catalogue du Rift… De quoi voir venir avant de se lasser et surtout pour attendre les nouveautés.

L’Oculus Quest sera commercialisé à 399 $

Casque VR : Oculus Quest

L’argument clé de ce nouveau casque réside surtout dans l’immersion au niveau des capacités de mouvements inégalés. En effet, l’Oculus Quest intègre des caméras lui permettent de repérer sa position dans l’espace, de cette manière l’utilisateur dispose d’une impressionnante liberté de mouvement.

> Lire aussi :  Walmart mise sur le réalité virtuelle pour former ses employés

Sur cette question, le responsable VR chez Facebook, Hugo Barra en personne a souligné que l’utilisateur pouvait se déplacer sur 370 mètres carrés à peu près ! Avouez que c’est impressionnant et que cela ouvre de nombreuses possibilités et pas uniquement dans le domaine de la VR, également pour de la réalité mixte.

L’Oculus Quest sera commercialisé à 399 dollars et concernant la date de sortie, il faudra se contenter d’un vague « début de l’année 2019« .

Si vous ne pouvez pas attendre pour offrir un cadeau de noël, on vous recommande l’Oculus Go qui connaît de belles promotions en ce moment, on vous laisse juger :


Un commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.