Passer au contenu

Voici Oliver, le plus jeune astronaute de l’histoire (18 ans)

Il embarquera le 20 juillet avec Jeff Bezos et Blue Origin.

Il fallait bien trouver une histoire à raconter pour Jeff Bezos. Le 20 juillet prochain, son décollage en direction de l’espace ne sera plus le premier vol touristique de l’histoire (Virgin Galactic a remporté la course). Cela dit, pour pouvoir faire les grands titres, le milliardaire pourra revendiquer deux autres records : celui de l’astronaute le plus âgé d’un côté, et de l’astronaute le plus jeune de l’autre.

Wally Funk, à 82 ans, a déjà son siège de réservé depuis le 1er juillet, mais voilà que la dernière place à bord de New Shepard sera également occupée par un jeune de seulement 18 ans du nom d’Oliver Daemen. Il remplacera le précédent occupant qui avait remporté les enchères, mais qui ne pourra pas participer à la mission pour une question d’emploi du temps (oui, il est possible d’avoir plus urgent qu’un vol dans l’espace 🤔). Blue Origin a donc permuté sa place avec celle du jeune, qui avait réservé sa place sur une mission ultérieure.

Qui est le futur astronaute Oliver Daemen ?

Oliver Daemen n’a pas payé le prix de son siège par ses propres moyens, mais par ceux de sa famille et de son père, un riche néerlandais ayant fait fortune avec son entreprise en capital-investissement. La note n’a pas été divulguée : nous nous rappelons que les enchères avaient été remportées au départ pour la somme de 28 millions de dollars. Blue Origin ne précise pas si la famille Daemen a dû payer davantage pour récupérer ce siège avec le tout premier équipage de la mission du 20 juillet.

“Nous remercions le gagnant de l’enchère pour son généreux soutien au Club for the Future et sommes honorés d’accueillir Oliver pour voler avec nous sur New Shepard”, a déclaré Bob Smith, PDG de Blue Origin. “Cela marque le début des opérations commerciales pour New Shepard, et Oliver représente une nouvelle génération de personnes qui nous aideront à construire une route vers l’espace”.

À propos de son parcours, la société présentait le jeune homme : Oliver a obtenu son diplôme d’études secondaires en 2020 et a pris une année sabbatique avant de poursuivre ses études pour obtenir sa licence de pilote privé. En septembre, Oliver ira à l’Université d’Utrecht pour étudier la physique et la gestion de l’innovation.”

100 km d’altitude avec Blue Origin

En tout cas, Jeff Bezos, son frère, Wally Funk et Oliver Daemen décolleront bien dans quatre jours alors que la Federal Aviation Administration (FAA) a donné son feu vert. L’âge de ses astronautes ne sera pas le seul point sur lequel la société spatiale se félicitera. Comparé à Virgin Galactic, elle souhaite atteindre les 100 kilomètres d’altitude – la ligne de Kármán – qui forme la « frontière » entre l’atmosphère terrestre et l’espace.

« Dès le départ, New Shepard a été conçue pour voler bien au-delà de la ligne de Kármán, donc aucun de nos astronautes n’aura d’astérisque accolé à son nom. Pour 96 % de la population mondiale, l’espace débute à 100 kilomètres d’altitude, après cette frontière internationalement reconnue », écrivait Blue Origin sur Twitter, en référence au voyage spatial de Virgin Galactic.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *