OneTimeBox : une boite virtuelle à partager entre amis

OneTimeBox, un service simple et accessible pour partager des fichiers avec ses amis, ses collègues ou les membres de sa famille.

Le partage de fichiers facile avec OneTimeBox.

Il existe d’innombrables façons de partager des documents et des fichiers en ligne. Certains s’appuieront sur des solutions comme Dropbox ou Google Drive, d’autres préfèreront opter pour des plateformes dédiées telles que WeTransfer ou encore YouSendIt. Si toutes ces solutions marchent assez bien, elles ne sont pas toujours des plus simples à utiliser. Pire, pour pouvoir profiter de leurs fonctionnalités, il est nécessaire de se créer un compte. C’est précisément ce qui a poussé Oliver à développer son propre outil, un outil qui s’appelle OneTimeBox et qui se présente sous la forme d’une grande boite virtuelle à partager entre amis, ou entre collègues.

OneTimeBox a vu le jour lors du dernier HackMIT. Si vous ne connaissez pas cet événement, sachez juste qu’il se présente sous la forme d’un « hackathon » organisé par le très vénérable MIT, pour Massachusetts Institute of Technology. Durant une trentaine d’heures, plus de 1000 développeurs se réunissent afin de créer le service qui changera la face du monde et, accessoirement, pour tenter de remporter un magnifique prix prouvant leurs compétences et leurs qualifications.

Précision importante pour nos amis développeurs, Oliver a conçu son service en s’appuyant sur la plateforme Meteor.js.

Comme indiqué un peu plus haut, OneTimeBox fonctionne comme une grosse boite virtuelle. L’internaute souhaitant partager des fichiers doit commencer par se rendre sur le site officiel du projet, pour ensuite glisser les documents de son choix dans la zone prévue à cet effet. Le service va ensuite créer un dossier virtuel et générer dans la foulée un lien unique, un lien qu’il faudra communiquer à nos amis, à notre famille ou même à nos collègues.

Ces derniers auront un accès total à nos fichiers. Ils pourront les télécharger ou les supprimer s’ils le souhaitent, mais ils auront également la possibilité d’ajouter leurs propres contenus.

La grande force de OneTimeBox, c’est sa simplicité d’utilisation. Tout n’est cependant pas parfait et il est finalement légitime de s’interroger sur la pérennité du service. On ne sait effectivement pas si Oliver poursuivra son développement, ou s’il le laissera mourir. Ceci étant, si vous avez besoin d’une solution flexible, et éphémère, pour partager les photos de votre petit dernier avec vos parents, ou même vos grands-parents, et bien rien ne vous empêche de l’essayer.

Sources : 1, 2


7 commentaires

  1. Bonjour, Frédéric 🙂 on s’est croisé sur le fil de commentaire d’un billet précédent ça me fait bizarre de se retrouver face ton billet aujourd’hui 😉
    Bref j’adopte le principe de ne pas perdre du temps pour ouvrir un compte , un bon atout de concurrence mais il va falloir faire travailler son optimisation pour exister 🙂

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.