Opera Mini 5 beta disponible

Opera lance ce jour la version 5 beta de son navigateur mobile Opera Mini (à ne pas confondre avec Opera Mobile) qui fonctionne avec la plupart des mobiles et smartphones du marché, y compris BlackBerry pour lesquels Opera propose une version spéciale. Au programme des nouveautés, plusieurs fonctions qui rendront la vie du mobinaute encore

Opera lance ce jour la version 5 beta de son navigateur mobile Opera Mini (à ne pas confondre avec Opera Mobile) qui fonctionne avec la plupart des mobiles et smartphones du marché, y compris BlackBerry pour lesquels Opera propose une version spéciale.

Au programme des nouveautés, plusieurs fonctions qui rendront la vie du mobinaute encore un peu plus facile, comme par exemple un design complètement revu, plus actuel et plus intuitif, la navigation par onglets adaptée aux écrans tactiles ou aux mobiles avec keypad, un gestionnaire de mots de passe et le fameux Speed Dial déjà connu sur Opera pour PC, gestionnaire de favoris visuel par vignettes dans lequel vous pouvez enregistrer vos sites préférés pour un accès rapide.

opera_mini_5

A noter aussi, une nouveauté intéressante : si vous utilisez un mobile à écran tactile et que vous vous trouvez dans une zone de saisie texte (formulaire…), un clavier virtuel complet apparaît pour faciliter votre saisie (QWERTY dans cette version beta encore uniquement en anglais), avec gestion des caractères accentués s’il vous plait.

keypad-bbcnews keypad-nyt-copy

touch-history-1 touch-nyt-findinpage

La saisie de texte, le copier-coller et la recherche par mot-clé dans une page sont aussi proposés, mais n’ayant pas utilisé ces options auparavant je ne peux pas affirmer si elles étaient déjà disponibles dans la version 4.

Je viens de l’installer pour le tester sur mon Nokia N97 et l’expérience est satisfaisante, avec une vitesse de surf qui ma paraît légèrement améliorée. Attention cependant : l’installation de cette version ne conserve aucune des données de votre version actuelle, vous perdrez par conséquent tous vos favoris, ainsi que les mots de passe des sites auprès desquels vous êtes habituellement identifiés. Correction : Cette version s’installe en plus de la précédente, pas à la place : elle ne l’écrase pas et vous pourrez continuer à l’utiliser, ce qui vous fait donc deux Opera pour le prix d’un.

Pour télécharger Opera Mini 5 Beta il vous suffit de pointer votre navigateur mobile directement à cette adresse : http://m.opera.com/next


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Je viens de voir une petite coquille : vos mo(t)s de passe.

    Faut vraiment que je change de portable en vue d’en profiter !

  2. Top !
    je viens de l’installer sur mon 5800 XM
    Le clavier vituel qui s’ouvre est sympa, mais moins pratique que le clavier full-screen du 5800.
    En tout cas jolie version qui a vraiment bien évolué !

  3. La nouvelle version s’installe « a coté » de l’ancienne donc ne supprime pas les données 🙂 juste qu’elles ne sont pas utilisables dans le v5

  4. Excellent & visuellement impeccable, fonctionne parfaitement sur mon 6210 Navigator! vivement l’intégration de la synchronisation de favoris…

  5. plongeurninja on

    je l’ai essayé , SUPER !!!!
    Mais je n’arrive pas à effacer une page enregistrée dans les 9 cases de démarrage « start page » pour la remplacer par une autre .
    Quelqu’un a t’il trouvé la soultion?

  6. Cette version est excellente:
    – Plus que rapide (comme tous les Opera Mini, mais là, c’est impressionnant)
    – Look and feel à la “iPhone et Safari” (effets de transition dans l’interface et le chargement de la page, au-revoir le figé tout moche)
    – Utilisation optimisée pour les appareils tactiles et toujours aussi confortable pour ceux qui ne le sont pas.
    – Multifenêtre

    On a réellement du mal à croire que c’est une applet Java ! Opera nous offre une vraie expérience du surf sur appareil mobile (taille des pages drastiquement allégée, un must pour les temps de chargement et lisibilité adaptée), et sans pour autant avoir un iPhone. Fan depuis la version 2 sur Nokia, c’est un régal !

    Vivement que l’on ait accès à nos bookmarks et flux RSS synchronisés en ligne comme sur la version 4.

    Pour effacer un site enregistré en page d’accueil (Smartdialt), il faut maintenir le doigt dessus jusqu’à l’apparition de l’option “clear”.

    Si on préfère le clavier physique ou logiciel de son téléphone, On peut désactiver celui d’Opera en décochant l’option « inline editing » dans la section « Advanced » de « Settings ».

    Les écrans QVGA pouvant ne pas afficher tous les boutons (en mode plein écran par exemple), il peut être nécessaire de scroller pour voir ceux qui manquent.

    Les listes déroulantes sont également scrollables lorsqu’on les sélectionne.

    PS: pour Windows Mobile, je conseille l’utilisation de la JVM JBed qui offre le plein écran, dispo ici: http://forum.xda-developers.co.....p?t=407667 et là: http://forum.xda-developers.co…..p?t=486697 et choisissez celle adaptée à votre écran (VGA pour les HTC Touch HD, Touch Pro, Diamond et Diamond 2).

  7. Petite précision concernant le « Speed Dial », pour modifier un des raccourcis sur un appareil non tactile il faut utiliser la touche « 1 » pour obtenir le menu « clear ou edit »…

  8. Concernant le « copier-coller » soit disant absent… il suffit de presser la touche « 1 » pur faire apparaitre le menu « copier », puis sélectionner le texte à copier, une fois ceci effectué 3 choix sont proposé: copy, search & search with… sur une image le menu contextuel diffère: open in new tab, open image & select text…

  9. Pingback: Opera Mini certainement le meilleur navigateur internet mobile

  10. Pingback: Opera Mobile 10 Beta pour Windows Mobile disponible | Presse-Citron

  11. Lorsque j’essai d’utiliser ce navigateur qui semble très rapide je me retrouve confronté à des erreurs de connexion lorsque j’essai de consulter un site. Je suppose que c’est SFR chez qui j’ai un abonnement illimytics -26 ans qui fait un filtrage en fonction de l’user agent du navigateur. Est-ce que quelqu’un serait dans le même cas que moi ou serait comment contourner le problème?

Send this to a friend