Opera Mobile 9.7, l’Opera allegro fortissimo !

Opera présentera au CTIA (Cellular Telecommunication Industry Association) qui se tient à Las Vegas du 1er au 3 avril 2009 la nouvelle et future version d’Opera Mobile, la 9.7, qui devrait être beaucoup plus rapide, si l’on en croit cette première vidéo. Sur le blog d’Opera Mobile, Opera indique utiliser pour cela le moteur de

Opera présentera au CTIA (Cellular Telecommunication Industry Association) qui se tient à Las Vegas du 1er au 3 avril 2009 la nouvelle et future version d’Opera Mobile, la 9.7, qui devrait être beaucoup plus rapide, si l’on en croit cette première vidéo.

Sur le blog d’Opera Mobile, Opera indique utiliser pour cela le moteur de rendu Presto 2.2, déjà présent sur la version « bureau », et surtout Opera Turbo, une technologie de compression des pages web sur son serveur qui permet de réduire leur poids jusqu’à 80% avant de les envoyer sur le navigateur installé sur les terminaux mobiles.

Le résultat est impressionnant : la même page sur le même smartphone (apparemment un Sony Ericsson Xperia X1 sous Windows Mobile) s’affiche 3 fois plus vite qu’avec la version actuelle d’Opera, et surtout… plus de 20 fois plus rapidement qu’avec Internet Explorer Mobile !

Opera Mobile 9.7 Turbo 16 soupapes injection, qui en outre passerait avec succès le test Acid 3, devrait être disponible dans les prochaines semaines sur le site d’Opera.

Selon un commentaire posté par fx, La page utilisée dans ce test semble être celle-ci :  http://www.amazon.com/s/ref=nb_ss_b?url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=turbo&x=0&y=0. Du coup j’ai pu en tester le temps de chargement sur iPhone avec Safari : 35 secondes pile, soit 5 secondes de plus qu’avec Opera Mobile 9.6 dans cette vidéo, et… 25 secondes de plus qu’avez Opera Turbo 9.7.


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. 9 seconde pour charger une page, ça reste tout de même long malheureusement, qu’en est-il du même chargement sur Safari ou Fennec ?
    Ce mode turbo existera-t’il sur opera mini ? (on peut rêver)

  2. Eric

    @coreight :
    Sur un mobile, une page complexe comme celle montrée en exemple qui se charge intégralement en 9 secondes c’est une sacrée performance ! C’est probablement aussi vite que sur un navigateur desktop.
    Je n’arrive pas à voir de quelle site il s’agit sinon j’aurais bien fait le test sur mon iPhone

  3. @Eric:
    tu as raison, mais j’ai tellement hâte d’avoir des chargements (quasi)instantanés ! Nos (petits)enfants nous le dirons : « quoi, vous deviez attendre pour voir s’afficher une page internet ?! » (la honte, sentiment d’avoir vécu à l’époque préhistorique)
    🙂

    Si le lien de fx est le bon je suis preneur pour les résultats du test sur Safari et Fennec beta (en attendant la version finale)

  4. Eric

    @fx :
    Merci pour le lien, ça a l’air d’être ça en effet.
    Du coup j’ai testé en WiFi sur iPhone le temps de chargement de la page : 35 secondes pile.

  5. nom ou pseudo on

    Opera propose cette option Turbo dans leur version 10.0 alpha. Cette fonction repose par le passage des pages sur des serveurs proxy d’Opera. Les images des pages sont alors fortement compressées réduisant ainsi la durée du chargement.

  6. Je trouve qu’Opera fait du très bon boulot depuis quelques temps ! Leur navigateur de base est déjà très rapide et maintenant nous avons droit à des innovations intéressantes pour nos mobiles. Chapeau !

Répondre