Passer au contenu

OPPO et la France : situation amoureuse, c’est compliqué

Malgré le discours rassurant de la marque, la relation entre OPPO et la France semble bien compliquée. L’entreprise a mis fin aux contrats de sa force de vente, pilier d’une stratégie commerciale chez un constructeur de smartphones.

Fin mars 2023, une rumeur très insistante sur le départ d’OPPO du marché français obligeait la marque à mettre les points sur les « i » : OPPO n’a pas prévu de quitter la France. Quelques semaines plus tard, de nouvelles informations semblent pourtant confirmer la première rumeur.

Selon une enquête menée par nos confrères de Frandroid, OPPO a mis fin au contrat de sa force de vente dans l’Hexagone. Un signal fort pour une marque bien implantée dans la plupart des réseaux de distribution français, qui ne laisse rien présager de bon.

« On a compris qu’ils se barrent »

Leurs informations, nos confrères les tiennent directement des équipes d’OPPO, sous couvert d’anonymat. « On a compris qu’ils se barrent car nous n’étions plus formés sur les nouveaux produits » témoigne un ancien animateur de l’entreprise. Et de préciser :

On voit le Find X qui sort en Chine, ah non, il ne sort pas en France. On voit les Reno qui arrivent, ils vont sortir en France ? Non plus. Quand le Find N2 Flip débarque, on nous parle d’une sortie en magasin, et puis finalement non, il n’est disponible que sur le site.

Pour structurer sa force de vente (animateurs, promoteurs des ventes, chef de secteurs), OPPO s’est associé à l’entreprise Atmosphères, spécialiste du secteur. Dans le milieu de la tech, cette pratique est répandue chez quasiment tous les constructeurs. Les forces de vente ne sont presque jamais recrutées en interne mais sous-traitées par des entreprises expertes. En France, Atmosphères est l’entreprise référence de cette activité. Elle a par exemple travaillé pour Samsung durant de nombreuses années.

Selon Frandroid, le contrat qui liait OPPO à Atmosphères prenait fin le 30 juin 2023. Pourtant, le directeur général d’Atmosphères prévient ses équipes fin mars (alors que la rumeur d’un départ d’OPPO se répand) de tout arrêter. « On ne fait plus rien » aurait-il déclaré à ses équipes.

D’autres membres des équipes expliquent même qu’OPPO n’aurait pas réglé les factures pour les prestations déjà effectuées en début d’année. Coût à absorber pour Atmosphères : 2,74 millions d’euros soit un tiers voire la moitié de son chiffre d’affaires.

« C’est du vol, témoigne Antoine, on a continué à faire briller la marque depuis décembre jusqu’à aujourd’hui, donc quatre mois gratos pour une marque qui s’en va en entourloupant tout le monde » enrage-t-il.

Chez OPPO on assure attacher « une grande importance aux partenaires » mais, sous couvert de confidentialité, l’entreprise dit ne pas être « habilitée à confirmer ou infirmer le montant ainsi que la situation » avec Atmosphères.

OPPO : avenir incertain en France

Ces témoignages s’ajoutent à d’autres signaux inquiétants concernant la situation d’OPPO en France. Par exemple les Find X6 et X6 Pro ne sortiront pas dans l’Hexagone, eux qui incarnent pourtant les fleurons de la marque. Sur les deux smartphones pliants lancés cette année, un seul est disponible dans nos contrées, uniquement sur le web.

Dans les magasins, la visibilité de la marque s’amenuise. Les responsables de points de vente retirent les visuels et ne promeuvent plus les produits de la marque indiquent certains membres de la force de vente.

Pourquoi un tel revirement alors qu’OPPO trône à la quatrième place des vendeurs de smartphone en France ? À cause d’une affaire juridique.

OPPO est empêtré dans un procès intenté par Nokia pour violation de brevets. Alors que l’issue de cette affaire approche, le constructeur pourrait être contraint de quitter la France voire l’Europe.

Pour l’heure, la filiale française de la marque dit ne pas être « habilitée à donner plus de détails » et de réitérer les propos tenus fin mars 2023 :

Notre priorité absolue est de continuer à fournir un excellent service à nos utilisateurs existants en France, comme toujours. Les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits OPPO, accéder au service après-vente, recevoir les futures mises à jour du système d’exploitation, etc. Rien ne change pour les utilisateurs finaux.

Contactée par la rédaction de Presse-citron, OPPO n’a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *