Passer au contenu

Oppo : l’appareil photo caché sous l’écran est en bonne voie

Oppo donne un nouvel aperçu de son appareil photo caché sous l’écran.

Il y a quelques années, les fabricants de smartphones ont commencé à adopter le design borderless. Et puisqu’il n’y avait plus que de très fines bordures autour de l’écran, ceux-ci ont dû trouver de nouveaux emplacements pour l’appareil photo frontal.

Si Apple reste pour le moment fidèle à l’encoche qui a fait ses débuts sur l’iPhone X, la plupart des modèles haut de gamme ou milieu de gamme sous Android ont une bulle sur l’écran pour l’appareil photo frontal. Mais actuellement, une nouvelle technologie est en train de faire ses débuts : l’appareil photo caché sous l’écran.

En substance, au lieu de place l’appareil photo sur une encoche, sur une bulle ou sur un dispositif mécanique, certains constructeurs veulent cacher ce capteur sous l’écran, sous une partie qui laisse passer la lumière lorsqu’on veut prendre des photos ou des vidéos. Et actuellement, Oppo fait partie des constructeurs qui se tournent vers cette alternative.

Et cette semaine, l’entreprise présente une nouvelle version de sa caméra cachée sous l’écran, signalant que la technologie est en bonne voie. Dans son communiqué, Oppo indique que cette nouvelle version résout de nombreux problèmes techniques.

« Les avancées comprennent la résolution de problèmes tels qu’une qualité d’affichage incohérente dans la zone d’écran au-dessus de la caméra sous l’écran, une mauvaise qualité d’image causée par l’obstruction de la caméra par l’écran, ainsi que des problèmes de fiabilité et de durée de vie du produit », indique le constructeur. « Grâce aux avancées dans ces domaines, OPPO a été en mesure de fournir une solution de caméra sous-écran améliorée qui porte l’expérience de bout en bout en plein écran à de nouveaux niveaux. »  

Par exemple, Oppo a réimaginé la géométrie des pixels afin que la partie de l’écran qui cache l’appareil photo puisse assurer un affichage de 400-PPI. Oppo utilise également du câblage d’écran transparent et plus fin. Oppo indique aussi qu’il a amélioré la précision de la couleur et de la luminosité de l’écran.

« Contrairement à la norme actuelle de l’industrie consistant à utiliser un circuit à 1 pixel pour piloter 2 pixels (« 1 à 2 ») dans la zone de l’écran au-dessus de la caméra, OPPO a introduit une nouvelle solution utilisant une technologie d’écran propriétaire, chaque circuit de pixel ne pilotant qu’un seul pixel (« 1-to-1 ») », annonce Oppo.

Oppo donne un aperçu de sa nouvelle technologie

En substance, Oppo aurait développé une technologie permettant à la zone de l’écran cachant l’appareil photo de ne pas gêner l’utilisateur, tout en préservant la qualité des photos. Et pour illustrer l’évolution de ces recherches, l’entreprise a publié un selfie qui aurait été pris avec son prototype.

Un selfie capturé avec le prototype d'Oppo. © Oppo
Un selfie capturé avec le prototype d’Oppo. © Oppo

Cela est important, car le premier modèle avec un appareil photo caché sous l’écran, lancé en 2020, le ZTE Axon 20 5G, avait de nombreux inconvénients, que ce soit au niveau de l’écran ou de la qualité des selfies.

Malheureusement, pour le moment, on ne sait pas encore quand Oppo commercialisera son premier smartphone avec appareil photo caché sous l’écran. Or, le constructeur n’est pas le seul dans cette course.

Par exemple, Xiaomi développe aussi une technologie similaire. Et d’après les rumeurs, l’un des smartphones qu’il lancera ce mois d’août pourrait avoir un appareil photo caché sous l’écran.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *