Passer au contenu

Oubliez la pénurie de puces, tout est fini

On est passé d’une pénurie extrême de puces, à un excédent de stocks.

La pénurie de puces et de composants électroniques est définitivement terminée. En raison de la pandémie, les fabricants de smartphones, de PC et d’autres produits utilisant des composants électroniques avaient des difficultés à trouver ces composants. Et on avait même des pénuries pour certains produits. Mais aujourd’hui, la situation s’est inversée. Le contexte macroéconomique fait que les gens font plus attention à leurs dépenses. Résultat : les ventes de PC et de smartphones s’effondrent.

Par ailleurs, la demande en puces électroniques s’est également effondrée. Et les sociétés qui avaient du mal à se procurer des puces en 2021 doivent aujourd’hui gérer des excédents d’inventaires. Les fournisseurs de puces tels qu’Intel, AMD, ou encore Nvidia voient la demande des fabricants de PC baisser. Et selon la PDG d’AMD, Lisa Su, actuellement, ces fabricants de PC utilisent leurs réserves de puces, et ne réapprovisionnent pas les stocks aux mêmes niveaux.

Côté smartphones, ce n’est pas mieux. Qualcomm, qui l’un des principaux fournisseurs de processeurs pour mobiles, a revu ses projections. Celui-ci prévoit désormais que ce dernier trimestre, les expéditions de smartphones baissent avec un taux de décroissance à deux chiffres. “La détérioration rapide de la demande et l’assouplissement des contraintes d’approvisionnement dans l’industrie des semi-conducteurs ont entraîné une augmentation des stocks de canaux”, a également indiqué celui-ci, au mois de novembre.

On a désormais un excédent de puces

Selon le Wall Street Journal, qui cite une analyse de la société Susquehanna International Group LLP, le délai d’attente entre la commande d’une puce et sa livraison a diminué. Et les niveaux d’inventaires chez les entreprises (mesurés en jours) auraient atteint des valeurs jamais observées en une décennie. Tout cela montre que la demande en puces électroniques est actuellement très faible.

Et certaines sociétés, qui croulaient sous les commandes durant la pénurie, doivent désormais serrer la ceinture. C’est le cas de Micron qui, récemment, a annoncé une réduction de 10 % de ses effectifs. Quant à Intel, en octobre, il a annoncé un plan pour réduire ses dépenses de 3 milliards de dollars en 2023, et souhaite économiser un total de 10 milliards de dollars d’ici 2025. Et si la société ne donne pas de détails, il a cependant précisé que cette réduction de coûts inclura une réduction de personnel.

La bonne nouvelle, c’est que certaines entreprises pensent que la situation pourrait s’améliorer en 2023. Et par ailleurs, les fabricants de puces anticipent toujours une hausse de la demande à long terme. Voilà pourquoi l’industrie planifie une augmentation de sa capacité de production, malgré le contexte actuel. Aux États-Unis, les fabricants de puces peuvent par ailleurs compter sur des aides du gouvernement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. La consommation de composants électroniques ne se limite pas aux pc et smartphones la pénurie de composants électroniques est toujours la et pour de nombreux mois encore les composants pc ne sont pas les mêmes que ceux des autres secteurs d’activités. Les capacités de production sont mal répartis les problèmes vont perdurer

  2. Waaa, j’ai un bureau d’étude en électronique. Tout les jours on galère à cause de cette pénurie. Elle est très très loins d’être terminé. Il s’agirait de se renseigner avant d’écrire

    1. Tous les jours (pluriel), elle est très très loin (invariable) d’être terminée (accord). Attention à la forme quand vous commentez, même si le fond est juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *