Passer au contenu

Pandora en danger de mort ?

"Salut, c’est Tim (Westergen) de Pandora.Je vous écris aujourd’hui pour vous demander votre aide. La survie de Pandora et de toutes les radios internet est en…

"Salut, c’est Tim (Westergen) de Pandora.
Je vous écris aujourd’hui pour vous demander votre aide. La survie de Pandora et de toutes les radios internet est en danger en raison d’une décision récente du Copyright Royalty Board (SACEM américaine) de tripler droits de diffusion des webradios comme pandora.
Ces nouveaux droits d’auteurs sont démesurément importants, plus de quatre fois ceux des radios par satellite, alors que les radios traditionnelles ne paient rien.
Si rien n’est fait, c’est la mort des web radios, et de Pandora."

Tous les abonnés à Pandora ont reçu cet email ces derniers jours. N’étant pas un spécialiste de la question, je ne sais rien de plus que ce qui est indiqué dans celui-ci, mais après les déboires de Radioblogclub avec l’ineffable Sacem en France, on dirait que les sociétés chargées de gérer les droits d’auteurs se sont données le mot pour faire chier raquer les radios du web.

Pandora

Bon sang de bonsoir, même si je ne conteste pas la légitimité d’une redevance à verser au titre des droits d’auteurs pour les webradios (ou en tout cas celles qui en tirent des profits), je ne peux pas imaginer que Pandora ou d’autres webradios mettent la clé sous la porte par la seule décision débile d’une poignée de parasites bureaucrates dont le seul talent consiste à savoir parfaitement tondre la laine sur le dos des artistes et des diffuseurs.

Une pétition est en place, mais elle est malheureusement réservée aux résidents US (le code postal ne passe pas).
Mauvais point pour les webradios US, qui bénéficient d’une audience mondiale mais qui réservent aux seuls américains la possibilité de montrer leur solidarité.

A ce rythme, je ne me fais pas trop d’illusions :  la Sacem finira un jour ou l’autre par envoyer ses sbires sur les blogs.
C’est une question de temps, mais on va y avoir droit aussi, rêvez pas.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

20 commentaires
20 commentaires
  1. Bjr,

    Il me semble que cette loi doit encore passer par le congrès pour être validé (vive les démocrates)…si c’est le cas rien n’est fait encore.

    De plus, il peut sembler normal que les webradios payent des droits afin de diffuser des artistes…mais pas aussi elévés.

    Le problème ne viendrait-il pas aussi de l’absence de modèle économique de la plupart des webradios ?
    En tout cas merci d’avoir diffuser ce message

  2. Eric : je pense qu’en ce qui concerne la SACEM, elle se fera allumer un jour, pas par les auditeurs, mais plutot par les artistes qui lui donnent un sens…

  3. Noooooooonnnnnnnnnnnnnnn !!!!!
    Pas PANDORA !! J’suis accro.

    C’est très con de la part des majors car j’ai découvert un nombre d’artistes/groupes hallucinant grâce à Pandora.

  4. Pour mon anniversaire, j’ai eu 4 CD. Les 4 ont été choisis suite à l’écoute de Pandora. Alors où est l’intérêt d’arrêter un service aussi exceptionnel que celui-là ?

  5. La Riaa et la Sacem, de vrais mafieux, surtout qu’on sait qu’un organisme comme la Sacem ne profite qu’a quelques artistes..

  6. A travers cet exemple c’est surtout l’économie de l’industrie du disque qui est pointée du doigt.

    Tant que les 4 majors continueront à voir internet comme un ennemi et non comme une des possibilités de développement, les ventes de CD continueront à baisser.

    Pandora/Last.fm/Imeen/Radioblogclub/Mog/Jamendo…voilà l’avenir de la musique…et certaines de ces sociétés ont de vrai business models.

  7. La raison du code postal est je crois que Pendora est réservé aux américains.

    En tout cas c’était le cas quand je me suis inscrit (code postal US obligatoire) il y a déjà bien longtemps.

  8. Eric dit :"A ce rythme, je ne me fais pas trop d’illusions : la Sacem finira un jour ou l’autre par envoyer ses sbires sur les blogs.
    C’est une question de temps, mais on va y avoir droit aussi, rêvez pas."

    Ah bon ? CTN Music a fermé depuis le mois d’Avril suite à une plainte et tout le monde s’en cogne… c’est vrai que ce n’était qu’un "blog" anonyme parmi tant d’autre, mais qui avait le malheur de travailler directement avec les artistes en faisant leur promotion.
    CTN Music, c’était le seul "blog" qui se démarquait avec la promotion des artistes féminins folk, qui sont beaucoup trop méconnues.

    donc j’attend de vous, qu’on en parle quand même un peu de notre cas…

    merci

  9. on ne peut être que mitigé face à cette question : d’un côté il y a bcq de droits d’auteur au sens large bafoués sur le net (certains considèrent que tout leur est dû et que le monde est à leur service) et de l’autre, je n’ai pas trop le flicage maniaque et psychorigide. Alors : trouver de nouvelle manière de faire respecter ces droits de manière plus souple dans un esprit gagnant-gagnant et pas uniquement sous une optique repressive.
    Au passage, Mc Cartney touche 30.000 euros par mois de droits d’auteur pour sa chanson Yesterday, dont il a trouvé la mélodie … en dormant (/somnolant)! Véridique. Ah ça me fait ch*** de ne pas être un génie !

  10. Ah, déjà qu’elle les envoyer fouiner dans les journaux locaux à l’affût de la moindre petite fête de village susceptible de diffuser…
    Tain, on a pas le * sorti des ronces hein.
    Bizettes.

  11. Pourquoi s’acharner sur un service de ce niveau de qualité … qui fait découvrir des artistes extra … desquels on achète les CD par la suite ????
    Abonné à Pandora depuis plus d’un an maintenant, j’suis accro au truc et remercie Eric d’en relayer le cri d’alarme 😉

  12. Une proposition de loi a été déposée au Congrès pour ramener le niveau des droits d’auteurs à concurrence de celui versé par les radios numériques par satellite.
    D’autre part, les auditeurs étrngers peuvent désormais signer la pétition, un espace a ét aménagé sur savenetradio.org
    J’ai fait un post à ce sujet aujourd’hui sur mon blog!

  13. Comment faire pour que Pandora n’identifie pas ta nationalité grâce à ton IP ?
    Tu auras bien compris que c’est pour continuer à utiliser Pandora, qui est aujourd’hui accessible aux américains seulement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *