RSS : à la source des sources

Si vous êtes fraîchement débarqué dans l’univers des blogs, ou si votre naturel curieux vous incite à regarder un peu par-dessus l’épaule de votre voisin(e) pour savoir de quoi sont faites ses lectures, voici une initiative (pas la première du genre) qui vous aidera peut-être à trouver par où commencer : Simon Duhem, aka DuMe

Si vous êtes fraîchement débarqué dans l’univers des blogs, ou si votre naturel curieux vous incite à regarder un peu par-dessus l’épaule de votre voisin(e) pour savoir de quoi sont faites ses lectures, voici une initiative (pas la première du genre) qui vous aidera peut-être à trouver par où commencer : Simon Duhem, aka DuMe propose sur son blog un fichier XML qui compile les différents flux RSS auxquels sont abonnés une sélection de blogueurs francophones, et qui ont accepté de fournir à Simon un OPML de leurs abonnements (argh la phrase de geek, totalement incompéhensible pour 99,99% de la population, moi qui cherche à faire de la vulgarisation, c’est pas comme ça que je vais y arriver…).

En clair, si vous savez vaguement vous servir d’un lecteur de flux RSS (autrement appelé « agrégateur »), vous téléchargez le fichier proposé, vous trouvez la fonction « importer flux » ou « importer OPML » de votre lecteur de flux et c’est fait : devant vos yeux émerveillés s’affichent des centaines d’articles des sites les plus visités et considérés comme les plus intéressants par ces blogueurs expérimentés, et qui constituent leurs sources quotidiennes de veille informative.

Vous rentrez un peu au coeur de la matrice, là, ça rigole plus.

Source : le blog de Simon Duhem


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Je prense que l’on va être nombreux à s’appercevoir que nous agrégons déja tous ces flux RSS, c’est du grand classique (quoique je n’y figure pas, allez comprendre pourquoi 😉

  2. Pas facile facile la vulgarisation informatique! 😀
    Mais bon, si les lecteurs ne comprennent pas, je leur conseille un petit tour sur wikipedia avec les termes: OPML, Agrégateur de flux, RSS et c’est tout bon!!

  3. Eric

    @Esperluette, il marche chez moi, je l’ai importé dans Bloglines et j’ai tous les flux nickel

  4. Sinon pour la vulgarisation de l’informatique, tu peux également utiliser la méthode « François Perusse » :
    « En clair, si vous savez vaguement vous servir d’un lecteur p*tain de flux RSS, vous téléchargez le fichier de m*rde proposé, vous trouvez la sal*perie fonction “importer flux” ou “importer OPML” de votre lecteur de flux à la c*n. »

    Blague à part : l’idée est très sympa pour les geek utilisateur de flux RSS !
    Personnellement, à part pour « mon site » que j’ai codé pour mon iPhone (le site à côté de mon pseudo, que j’utilise pour pas m’emmerder dans le métro :-p), je n’utilise toujours pas les agrégateurs et les flux en général… Je ne sais pas, je suis trop habitué à aller sur les sites directement, c’est mon quotidien depuis tellement longtemps que j’ai du mal à devoir passer par quelque chose qui a « moins de charme » qu’un vrai site… peut-être qu’un jour je m’y mettrais.
    Je garde cette article de côté pour quand ça arrivera !

  5. Eric

    @Ariakan, excellent ton petit site iPhone, je le mets dans les favoris du mien 🙂

  6. Ariakan>Mais comment fais tu sans ? 😉 En fait, moi je considere avoir le meilleur des deux: l’agrégateur (netvibes) m’averti d’un nouveau billet et le click droit de la souris me permet de l’ouvrir directement sur le blog d’origine dans un nouvel onglet FF !

  7. @Eric : Merci beaucoup ! 😀
    Bon depuis ce matin, mon compte Free a quelques soucis de lenteur, mais le reste du temps ça va, et ça occupe bien pour les voyages ou les transports en commun jusqu’au boulot !

    Content qu’il te plaise en tout cas. 🙂

    Au passage, ça me fait penser : tu attends quoi pour créer une petite icône pour quand on ajoute le site sur le bureau de l’iPhone ? Ça serait sympa un petit citron parmi mes icônes. 😉

    @Vonric : C’est simple : je fais comme avant ! Je vais sur mes sites habituels, et si il y a un nouvel article tant mieux, sinon tant pis. Alors que oui, je pourrai même juste m’abonner à partir de mon Firefox et voir directement si de nouveaux articles sont là ou non, ce qui me ferait économiser du temps… mais je ne sais pas, pour le moment j’aime bien faire comme j’ai toujours fait, c’est mon petit plaisir ! Ça a plus de « charme » qu’un simple lien, et ça permet également aux blogs et sites d’avoir de la fréquentation. 🙂

    Maintenant, j’avoue que depuis que j’ai mon iPhone, il est fort probable que je commence par m’y mettre, mais c’est simplement parce que cette plateforme mobile n’est pas aussi pratique à utiliser qu’un bon gros pc.

  8. 100aine d’articles x Temps de lecture + Temps Navigation + Temps chargement page = Journée trop courte 🙁

Send this to a friend