Pas d’iOS 6 vraisemblablement pour le premier iPad et l’iPod Touch 3G

Obsolescence programmée ou bien hardware vieillissant, il semblerait que ni le premier modèle d’iPad, ni les iPod Touch antécédents à l’actuelle version n’aient droit à une mise à jour iOS 6. Réponse définitive aujourd’hui lors de la WWDC, puisqu’Apple va dévoiler la nouvelle version de son OS mobile et la liste des appareils concernés.

C’est un site chinois (bbs.weiphone.com) qui a mis en ligne des liens vers différents fichiers d’archive à destination des développeurs dont les mises à jour bêta d’iOS 6. Il s’agit de liens sur les serveurs d’Apple et c’est la raison pour laquelle Presse Citron se fait l’écho de cette information. Actuellement, ils ne sont plus valides mais on a pu ainsi dresser une liste des terminaux qui seraient mis à jour. Si l’iPhone 3GS est bien concerné, on notera l’absence de liens pour le premier iPad et pour les iPod Touch d’ancienne génération, c’est-à-dire de 3ème génération et plus anciens.

On se gardera d’en tirer une conclusion définitive car les mises à jour bêta pour ces terminaux pourraient arriver plus tard. On peut toutefois se pencher sur le hardware de ces différents appareils pour tenter de trouver une explication. Peine perdue puisque le processeur de l’iPad (premier modèle) et de l’iPod Touch 3G est plus récent, plus puissant et plus rapide que celui de l’iPhone 3GS.

Ces deux terminaux embarquent la puce A4 à l’instar de l’iPhone 4 alors que l’iPhone 3GS a une puce plus ancienne et cadencée plus bas en fréquence avec le SoC Samsung S5PC100 qui tourne à 600 MHz. Les trois appareils ont en commun une mémoire vive de 256 Mo.

Si Apple a programmé une obsolescence prématurée pour ces deux terminaux, c’est peut-être tout simplement parce qu’ils ne sont plus produits alors que l’iPhone 3GS est encore en production. Reste que cet argument ne tient pas lorsqu’on examine les autres appareils qui semblent concernés par cette mise à jour puisqu’on trouve l’Apple TV de seconde génération (puce A4 et 256 Mo de RAM) en plus de celle de troisième génération.

De façon exhaustive, sur ces liens, on a pu entrevoir des mises à jour iOS6 pour l’iPhone 4, l’iPhone 4S, l’iPhone 3GS, l’iPad 2, le nouvel iPad, la 4ème génération d’iPod Touch et les deux dernières générations d’Apple tv.

Aujourd’hui, Apple va présenter iOS 6. Il pourrait se caractériser par l’intégration d’un service de cartographie maison ainsi que par celle de Facebook. On examinera attentivement la liste des terminaux iOS concernés en espérant y découvrir finalement l’iPad et l’iPod Touch 3G.

(source)


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Dommage de laisser comme ça certains appareils sur le bord de la route de l’évolution logicielle… C’est sûrement nécessaire ou bout d’un moment, mais à mon avis, c’est surtout volontaire et commercial car pour certaines nouvelles fonctionnalités ou évolutions, la partie matérielle est largement suffisante, même sur un iPad de première génération. Les mises à jour sont peut être gratuite, mais pas à long terme visiblement ! 😛

  2. @Huggy c’est clair que dans la plupart des cas les anciennes versions des produits pourraient faire ce que les récents font (cf polémique du galaxy s3 et le portage de son nouveau système de reconnaissance vocale sur le galaxy s2..)

    Pour rendre les nouveaux modèles attrayants ils ne mettent pas à jour les anciens, c’est dégueulasse mais c’est le bizness..

  3. Pingback: Pas d’iOS 6 vraisemblablement pour le premier iPad et l’iPod Touch 3G | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  4. J’ai encore de vieilles disquettes 3 pouces 1/2, ça passe dans le port de mon iPad 1 ?

    Faut pas déconner il y a un moment où il faut évoluer ^^ on met pas un processeur double coeur sur un amiga… Et la comparaison est réelle, vu l’avancée technologique de nos jours…

  5. Oui enfin une tablette qui a 2 ans… Quand chaque fois on a les fans de la Pomme qui nous disent que Apple fait des mises à jour pendant de longues années… Voilà quoi … Si après 2 ans l’appareil est abandonne je ne vois plus aucune raison d’acheter des produits Apple hors de prix… Inutile de me donner le prix du S3, et autre tablette, je trouve toujours des astuces pour des tablettes/smartphones assez puissants à 300€ et jamais plus…

Send this to a friend