Suivez-nous

Smartphones

Pass sanitaire iPhone : comment ajouter votre QR Code à Apple Wallet

Alors que le Pass sanitaire sera demandé dans la plupart des lieux publics et commerces dès cet été, voici une méthode pour le dégainer plus vite que la lumière.

Publié le

 
pass sanitaire iPhone wallet
© Presse-citron

Le 12 juillet 2021, le Président de la République annonçait que le Pass sanitaire serait demandé à l’entrée des lieux publics, commerces ou établissements accueillant des personnes fragiles.

Deux solutions s’offriront alors à vous : dégainer votre document papier certifiant que vous êtes bien vaccinés, ou utiliser le QR Code de l’application TousAntiCovid. Ces deux méthodes ne vous conviennent pas ? Si vous avez un iPhone, nous avons une autre solution pour vous.

Le Pass sanitaire sur Apple Wallet, c’est possible

Parmi les applications Apple pré-installées dans l’iPhone, Wallet figure sans doute parmi les plus pratiques au quotidien. Autrefois appelée Passbook, cette appli est un portefeuille numérique.

Elle permet de regrouper, sous forme de cartes, des billets d’avion ou de train, des titres de transport, des réservations d’hôtel, des billets de cinéma, des cartes de paiement, des cartes de fidélité et même, dans certains pays, des documents officiels comme la carte d’identité ou le permis de conduire.

Dans certains pays d’Europe, Apple Wallet peut aussi accueillir une carte affichant le QR Code du Pass sanitaire. Hélas, en France, le gouvernement n’autorise pas cette manipulation, probablement pour inciter les Français à utiliser l’application TousAntiCovid.

Mais rien n’est impossible, aussi d’autres services permettent de créer une carte Pass sanitaire dans Apple Wallet. Et comme on est sympa, on vous donne la méthode pour le faire.

Comment créer une carte Pass sanitaire dans Apple Wallet

Pour réussir à intégrer une carte Pass sanitaire dans Apple Wallet, deux étapes sont nécessaires. La première consiste à récupérer le QR Code, la seconde à l’importer dans Wallet via un service tiers.

Récupérer le Pass sanitaire

La première étape consiste donc à récupérer votre Pass sanitaire européen. Vous pouvez, au choix, prendre une photo du document remis après votre vaccination sur lequel figure votre QR Code.

Si vous êtes vaccinés depuis plusieurs mois, cette méthode ne fonctionne pas puisque les premiers documents n’intégraient pas de QR Code mais un format 2D-DOC ne fonctionnant pas ici.

Si vous êtes dans cette situation, rendez-vous sur le site d’Ameli afin de récupérer votre attestation. Vous obtiendrez alors le QR Code en haut à droite de votre attestation. Vous n’avez qu’à le photographier en zoomant bien sur le QR Code. Si vous récupérez l’attestation sur mobile, faites simplement une capture d’écran.

Voilà, première étape réussie.

Créer une carte Apple Wallet

Une fois votre QR Code récupéré, rendez-vous sur un service de création de cartes Apple Wallet. Selon nous, CovidPass est la solution la plus intéressante puisqu’elle est accessible depuis n’importe quel navigateur. Par ailleurs, les données ne sont pas téléchargées sur un serveur et le code source est disponible publiquement.

Voici donc la méthode pour créer une carte Apple Wallet avec CovidPass :

  • Rendez-vous sur le site de CovidPass
  • Choisissez la photo de votre QR Code
  • Choisissez un arrière-plan (ce sera la couleur de votre carte)
  • Acceptez les conditions générales d’utilisation
  • Validez

 

Et voilà, votre carte Apple Wallet est disponible dans votre portefeuille numérique ! Vous pouvez également ajouter d’autres cartes, par exemple une pour chaque membre de la famille. Ces dernières seront disponibles sur la même rangée que votre carte Pass sanitaire. Et si vous avez une Apple Watch, cette carte est bien sûr accessible directement à votre poignet. Alors, elle est pas belle la vie ?

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Moi

    15 juillet 2021 à 19 h 32 min

    Qu’en est-il de la confidentialité des données récupérées par ce process?

  2. Harry F

    15 juillet 2021 à 23 h 10 min

    Franchement, il faut être français pour absolument ne pas vouloir mettre le QR code du Pass sanitaire dans l’appli dédiée “TousAntiCovid”.
    Cette attitude de liberté individuelle à TOUT prix commence à me saouler. À tout prix veut dire aussi au détriment des autres !

    • François

      15 juillet 2021 à 23 h 58 min

      Sauf que l’application TousAntiCovid pose un gros problème pour moi, et qui n’a rien à voir avec mes données personnelles ou la confidentialité. Ce gros problème est que l’application est purement Franco-française et que le Covid est mondiale. A cela il faut ajouter que les 2 géants Apple et Google se sont mis d’accord pour implémenter dans leurs OS respectif, une API permettant au monde entier de se tracer … et sans « pomper » la batterie comme c’est le cas avec TousAntiCovid. Donc TousAntiCovid, pour moi c’est non.

  3. Mathieu V

    16 juillet 2021 à 17 h 15 min

    Sans oublié de préciser que CovidPass ne fonctionne que sous safari 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests