Pearltrees lève 5 millions d’euros et prépare un modèle freemium

Le service de « social curation » français Pearltrees vient de boucler son quatrième tour de table, avec cette fois une levée record dans sa jeune histoire : 5 millions d’euros.

Loin de la Silicon Valley, les startups françaises dont l’unité de base en matière de levée de fonds est le million d’euros ne courent pas les rues. C’est pourtant le cas de Pearltrees, qui vient de boucler son quatrième tour de table, avec cette fois une levée record dans sa jeune histoire : 5 millions d’euros.

pearltrees

Pour ceux qui seraient passés à côté des épisodes précédentes, Pearltrees est un service web de « social curation », autrement dit un site qui permet de collectionner, organiser et partager toutes les trouvailles que l’on repère sur le web dans une page simple et conviviale, sous forme de « perles » regroupées en grappes thématiques, les « pearltrees ». 15 millions de perles ont été créées à ce jour par les membres du site.  Si cela ne vous parle pas, je vous conseille juste d’essayer : c’est plus facile à utiliser qu’à expliquer.

Lancée en 2009, la startup parisienne connait une croissance régulière de 15% par mois, pour atteindre aujourd’hui 1 million de visiteurs et… 30 millions de pages vues, soit un ratio exceptionnel de 30 pages par visiteur, même si l’on sait que l’organisation du site (encore en Flash) favorise largement ce comptage. Parmi les 350.000 utilisateurs du service, 30% sont américains, 25% français et 45% également répartis sur les 5 continents.

4 levées de fond en 3 ans, et monétisation en vue…

Si les développeurs de Pearltrees s’y entendent pour mettre en place un service original reposant sur une technologie aussi unique que sophistiquée, son management est plutôt aguerri en matière de levées de fonds. Celle-ci est donc la quatrième, les trois précédentes  (juin 2008, juin 2009 et juin 2010) ayant déjà réuni 3,5 millions deuros, ce qui porte le total du financement à 8,5 millions.

Cette dernière levée va permettre à Pearltrees d’industrialiser son développement et de mettre en place son modèle économique. Dans les mois à venir, Pearltrees va travailler sur développement multiplateforme avec notamment une application iPhone, l’ouverture de l’API à destination des développeurs et un passage au HTML 5 qui permettra au site de se débarrasser de la technologie Flash. Pour cela, Pearltrees prévoit d’étendre son équipe technique et de mettre en place son modèle de monétisation « freemium ».

Pas de détail sur les investisseurs, mais Pearltrees précise que le groupe Accueil, société familiale diversifiée déjà présente au capital, est le principal contributeur de ce nouveau tour de table.

 


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Quand certains enfilent des perles, Pearltrees lève des millions… et le mérite bien ! Ce service web est génial (mon compte PT : Abbeyrouth)

  2. Pingback: Pearltrees lève 5 millions d'euros et prépare un modèle freemium | All Social Web | Scoop.it

  3. Ah, c’est une bonne nouvelle !
    Pour faire de la curation (càd sélectionner > organiser > créer du sens), je ne crois pas avoir vu meilleur service.

    Qui plus est, le service est construit de telle façon que la part belle est faite aux « liens faibles », moteurs de la découverte de contenus pertinents par « heureux hasard », aka sérendipité.

    Si cette levée de fonds permet -entre autres- de booster le dev HTML5 autorisant le dev d’applications cross-platform, cela s’annonce de très bonne augure.

  4. Impressionnant !

    Un modèle à suivre pour les start-up françaises.
    Je suis sur Pearltrees depuis quelques temps et le service commence à vraiment prendre de l’ampleur.

    Allez tiens, je « pearl » l’article…

  5. Pingback: Tweets 2012 | Pearltrees

  6. Pingback: Pearltrees lève 5 millions d'euros et prépare un modèle freemium | Richard Dubois - Digital Addict | Scoop.it

  7. Pingback: pearltrees | Pearltrees

  8. Pingback: Pearltrees lève 5 millions d'euros et prépare un modèle freemium | Vie d'entreprise | Scoop.it

  9. Pingback: Pearltrees lève 5 millions d'euros et prépare un modèle freemium | Startups today | Scoop.it

  10. Pour ceux que le sujet intéresse voici le lien vers une émission de France Culture qui parle de curation et accueille le PDG de Pearltrees : http://www.franceculture.fr/em.....ale-2011-0
    D’ailleurs la deuxième partie de l’émission est tout autant d’actualité puisqu’elle aborde la question de la carte d’identité numérique et des risques liés au fichier « des gens honnêtes ».

  11. Excellente nouvelle pour cette start up française qui recèle de nombreux talents ! Je suis adepte depuis le début et me réjouis de voir la plateforme devenir de plus en plus populaire.

  12. Pingback: Pearltrees lève 5 millions d'euros et prépare un modèle freemium | Web Dev News | Scoop.it

  13. Pingback: Pearltrees lève 5 millions d'euros et prépare un modèle freemium | Actualité des start-ups et de l' Entrepreneuriat sur le Web | Scoop.it

  14. Pingback: On a levé des fonds, et si on pensait à un Business Model … « The R Blog

  15. Pas compris l’intérêt de Pearltrees, pourtant j’ai cherché… Et je ne comprends pas les commentaires de félicitations, le financement n’est pas une fin en soi ! Le jour où PT annonce un CA de 5 millions, ce sera une belle réussite.

  16. Pingback: Pearltrees lève 5 millions d'euros et prépare un modèle freemium | Les modèles économiques du web | Scoop.it

  17. Pingback: Pearltrees lève 5 millions d’euros et prépare un modèle freemium | Dans le "bain" du numérique- Médiathèque d'Enghien-les-Bains | Scoop.it

Répondre