Les mois passent mais la situation ne s’améliore pas. Début 2021, l’optimisme semblait pourtant de mise et l’espoir de mettre fin à la pénurie de puces électroniques d’ici la fin de l’année était bien là. Cette espérance a très largement disparu et on parle désormais de plusieurs années pour espérer un retour à la normale.
C’est justement ce que pense Jim Whitehurst, le président d’IBM. Cité par la BBC, il estime que les problèmes pourraient encore durer deux ans. Selon lui, l’industrie a du mal à répondre à la demande suscitée par la reprise de l’économie mondiale. Alors que certaines usines ont dû fermer pendant la pandémie, les retards de production se sont accumulés. Parallèlement, les achats d’appareils tels que les consoles de jeux, les smartphones et les ordinateurs ont augmenté dans cette période de confinement.
Union européenne et États-Unis s’activent sur ce dossier
Jim Whitehurst explique : « Il y a un grand décalage entre le développement d’une technologie, la construction d’une usine de fabrication et la sortie des puces. Franchement, il faudra attendre quelques années avant de disposer d’une capacité supplémentaire suffisante pour atténuer tous les aspects de la pénurie de puces. »
Pour éviter que le problème ne se reproduise à l’avenir, le dirigeant suggère d’envisager « la réutilisation et la prolongation de la durée de vie de certains types de technologies informatiques ». Les investissements dans les usines de fabrication pour disposer de chaînes d’approvisionnement plus robustes lui semblent aussi indispensables.
Rappelons que l’Union européenne a décidé de s’attaquer à ce problème. L’objectif est de porter à 20 % la part des semi-conducteurs de pointe produits sur le vieux continent d’ici à 2030. Pour y parvenir, l’idée de la création d’une gigantesque fonderie européenne est avancée. La Commission s’est d’ailleurs rapproché de grands industriels du secteur et serait prête à mettre des milliards sur la table pour y parvenir.
Les États-Unis ne sont pas en reste et Joe Biden a publié une série de décrets pour renforcer la chaîne d’approvisionnement de puces électroniques sur le long terme. La production de semi-conducteurs sur le territoire américain est également un des objectifs clairement affiché.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.