Afin de sortir du lot, les fabricants de smartphones explorent de nouvelles idées qui permettront à leurs appareils se démarquer. Et chez Oppo, les ingénieurs ont eu l’idée de créer une fonctionnalité qui permet de détecter les caméras de surveillance.
L’idée n’est pas mauvaise. Si l’utilisateur entre dans une chambre d’hôtel, dans des vestiaires, ou autre endroit où il est supposé avoir de l’intimité, il peut activer la fonctionnalité pour s’assurer qu’il n’y a pas de caméra.
Relayant une publication sur le réseau social chinois Weibo, le site Android Authority indique que cette nouveauté a récemment été annoncée par Oppo, pour la nouvelle version de son système d’exploitation Color OS.
Le problème, c’est que pour le moment, cette fonctionnalité ne serait disponible que pour le Oppo Find X5 et le Find X5 Pro, et uniquement pour la version chinoise de Color OS. Les utilisateurs devraient par ailleurs télécharger une application sur la boutique d’apps du constructeur.
Comment ça marche ?
Selon les explications d’Android Authority, une fois l’application téléchargée, l’utilisateur doit désactiver son Wifi ainsi que le point d’accès afin de procéder à un scan des caméras cachées. L’application demanderait aussi à l’utilisateur d’éteindre puis de rallumer la lumière. Apparemment, ce serait un moyen de détecter la lumière infrarouge, qui est parfois utilisée par les caméras de surveillances Wifi pour avoir de la visibilité dans le noir.
Puis, si une caméra de surveillance est détectée, l’application donnera des instructions à l’utilisateur afin d’aider celui-ci à localiser cette caméra. L’application enverrait une alerte lorsque l’utilisateur est suffisamment proche de la caméra.
Oppo aurait déjà indiqué qu’il entend étendre la disponibilité de cette fonction à d’autres modèles. En revanche, on ne sait pas quand ce détecteur de caméras sera disponible dans les marchés hors Chine.
En tout cas, il s’agit d’une petite nouveauté qui pourrait inciter certaines personnes à choisir Oppo à la place d’autres marques. Notons qu’actuellement, l’entreprise, qui est déjà dans le Top 5 mondial, veut concurrencer Apple et Samsung sur le segment haut de gamme.
Son dernier flagship, l’Oppo Find X5 Pro, a d’excellentes caractéristiques. En plus d’avoir une bonne configuration d’appareil photo, celui-ci est équipé d’une puce spéciale dédiée au traitement des images (la puce MariSilicon X), et profite d’un partenariat avec Hasselblad. L’appareil a également un excellent système de recharge rapide qui permet d’avoir une batterie à 100 % en 47 minutes.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
D’un autre côté, cela pourrait être utile pour des cambrioleurs.