Passer au contenu

Phishing, ransomwares : pourquoi le pire reste à venir ?

Les menaces ne devraient malheureusement faire que s’accroître au cours des prochaines années.

2021 a été une année particulièrement difficile sur le plan de la cybersécurité. On a notamment assisté à une augmentation sensibles des attaques de phishing et de ransomwares. Ces campagnes sont particulièrement pénibles pour les organisations ciblées qu’il s’agisse des entreprises, des collectivités locales, ou des hôpitaux.

Une étude menée par la société Embroker n’est malheureusement pas là pour nous rassurer pour la suite. La tendance accrue au télétravail, et dans un sens plus large à la dématérialisation, qui posent de vrais soucis en matière de cybersécurité, devraient en effet attirer les convoitises de la part des acteurs malveillants. Dès lors, les experts s’attendent à une augmentation continue des attaques par ransomwares.

Le coût des cybercrimes va exploser au cour des années à venir

Sur le plan global, le coût des cybercrimes (une dénomination bien plus large que les seuls ransomwares) cité dans ce rapport fait froid dans le dos. On estime en effet qu’il faisait perdre 3000 milliards aux entreprises en 2015, tandis que ce montant pourrait atteindre 10 500 milliards en 2025.

Autre chiffre pour mieux comprendre le danger : une attaque par ransomware intervenait toutes les 40 secondes dans le monde en 2016, contre toutes les 11 secondes en 2021. Parmi les organisations les plus visés, les experts citent les banques et les institutions financières, les établissements de santé, et les universités. Face au danger, les dépenses en cybersécurité devraient donc continuer de croître très fortement au cours des prochaines années.

Embroker conclue en adressant quelques précieux conseils à ses clients. Il convient notamment de limiter au maximum les transferts de données, surtout quand ils ne sont pas nécessaires. De même, lorsque vous télécharger un fichier, il est nécessaire de se montrer très prudent car c’est souvent par ce biais que les attaques sont opérées.

L’utilisation d’un mot de passe solide et la mise à jour régulière des logiciels est par ailleurs indispensable. Enfin, et pour les entreprises qui le peuvent, il est important de se préparer à une éventuelle fuite de données pour savoir comment réagir le moment venu.

La cybercriminalité n’épargne malheureusement pas les particuliers, bien qu’il n’en soit pas question ici. L’utilisation d’une solution antivirus adaptée à vos besoins est primordiale pour utiliser plus sereinement votre ordinateur et votre smartphone.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *