Passer au contenu

Pinterest met fin aux publicités de perte de poids

Un moyen de rendre la plateforme encore plus inclusive et de mieux lutter contre les troubles alimentaires.

C’est une première parmi les grands réseaux sociaux. Pinterest vient d’annoncer avoir revu son règlement dans le but d’interdire « toutes les publicités avec un langage et une imagerie de perte de poids ». Pour prendre sa décision, la plateforme affirme avoir échangé avec l’Association nationale des troubles de l’alimentation américaine (NEDA). Elle a alors pu constater une aggravation des troubles alimentaires chez les jeunes depuis le début de la crise sanitaire.

Une décision qui pourrait servir d’exemple

Dans un billet de blog, l’entreprise défend sa nouvelle stratégie :

Pinterest est l’endroit où les gens viennent chercher l’inspiration pour créer la vie qu’ils aiment. C’est l’endroit où tout le monde a sa place – quelle que soit la forme ou la taille du corps. Nous donnons les moyens à nos membres de planifier un été et au-delà sans publicité pour la perte de poids, afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qui compte le plus.

Cette décision a été saluée par Elizabeth Thompson, directrice générale de la NEDA. Citée par The Verge, elle explique : « Nous espérons que cette politique mondiale encouragera d’autres organisations et entreprises à réfléchir aux messages publicitaires potentiellement nuisibles et à établir leurs propres politiques de travail qui créeront un changement significatif. »

De fait, il n’est pas rare de voir certaines publicités pour des régimes sur de nombreuses autres plateformes. Certaines, comme Instagram ont toutefois pris des mesures pour s’assurer que les utilisateurs mineurs ne les voient pas.

Pour rappel, Pinterest a récemment fait parler de lui en adoptant des initiatives musclées pour lutter contrer les fausses nouvelles en matière de vaccins. Pour apporter des informations fiables à ses utilisateurs, la plateforme s’associe avec une organisation de professionnels de santé américaine afin de fournir des sources d’experts sur ces sujets médicaux pertinents.

Pinterest n’hésite pas non plus à supprimer les informations erronées sur le covid-19 qui enfreignent sa politique de lutte contre la désinformation sur la santé. Le site a toujours pris au sérieux le problème des fausses informations. Dès 2019, il tenait d’ailleurs à alerter à ce sujet : « Ce que nous et d’autres avons observé, c’est un fossé d’enthousiasme entre ceux qui créent et disséminent des informations erronées sur la santé et ceux qui créent des ressources enracinées dans une science établie ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Pinterest
Pinterest
Par : Pinterest
4.6 / 5
10,9 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Des pubs pour perdre du poids pour être en bonne santé = MAL
    Des pubs macdo / coca pour prendre du poids et être en mauvaise santé = BIEN

    Ok.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *