Passer au contenu

PlayStation 5 : voici comment les scalpers achètent avant vous

Certains scalpers recourent désormais à une plateforme qui profite de la situation.

Depuis maintenant plus d’un an, le même schéma se reproduit inlassablement. Lorsque de nouvelles consoles PlayStation 5 et Xbox Series X sont mises en vente, les lots disparaissent en quelques minutes seulement. Si certains chanceux parviennent à obtenir cet objet tant convoité, une grande partie du stock est capturé par les scalpers. Ces derniers profitent de la pénurie pour revendre ensuite les consoles à des prix souvent indécents.

Pour passer avant tout le monde, on savait déjà que certains recourraient à des bots leur permettant d’acheter rapidement et en masse, dès que l’article est disponible. Jack Bayliss a justement décidé de tirer profit de cette pratique décriée en lançant la plateforme Aftermarker Arbitrage.

Les utilisateurs sont ainsi avertis dès qu’une nouvelle livraison de PS5 ou de Xbox Series X est effectuée. À noter que le portail propose aussi bien d’autres articles en situation de pénurie. L’occasion de sauter sur l’occasion et de passer avant tout le monde. Toutefois, ce service n’est pas gratuit et il faut débourser une abonnement de 30 livres (environ 36 euros) par mois, ou 300 livres pour l’année. Le site revendique actuellement pas moins de 1500 abonnés.

“Pour moi posséder une PS5 ou une Xbox n’est pas une nécessité”

Jack Bayliss n’a d’ailleurs pas sa langue dans sa poche et l’on peut le constater dans une interview qu’il a accordé à Sky News. Alors que le grand public critique beaucoup les scalpers, lui préfère employer un autre qualificatif pour désigner les clients de son service :

En réalité, ce sont des entrepreneurs, ils sortent, créent un revenu secondaire et ils font quelque chose que 90% de la population ne se donne pas la peine de faire. Désormais, ils passent plus de temps avec leur famille, avec leurs enfants. Nous avons eu des gens qui ont pu rénover leur maison, ils ont acheté aux enfants un portique d’escalade, ils ont acheté de nouvelles voitures à leur femme, ils se sont achetés de nouvelles voitures à eux-mêmes.

Et tant pis pour les familles ou les particuliers qui dépenseraient une fortune dans ces consoles :

Pour moi, posséder la PS5 ou une Xbox n’est pas une nécessité, c’est un luxe, d’accord ? Si vous pouvez vous permettre de dépenser 450£, dépenser 100£ supplémentaires devrait être assez marginal, si vous avez de l’argent prêt à être investi là-dedans. Oui, certaines familles vont devoir payer 100 £ de plus, mais ce à quoi vous ne pensez pas, ce sont nos membres : ils ont 30 consoles, ils gagnent 100 £ sur chacune. Et ils gagnent un bon mois de salaire en quelques jours.

Quoi qu’il en soit, les scalpers restent sur la sellette. Aux États-Unis, un groupe de législateurs a récemment déposé une proposition de loi qui pourrait rendre cette activité très difficile. L’utilisation de bots pour acheter des produits tels que des consoles de jeux et des cartes graphiques en ligne serait d’ailleurs interdite.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *