Suivez-nous

Auto-Moto

Plus besoin de faire des kilomètres pour recharger une voiture électrique

Les conducteurs de véhicules qui n’émettent pas de gaz à effet de serre rencontrent souvent la problématique de devoir faire le plein d’énergie. Mais bientôt, ce ne sera plus un souci.

Il y a

  

le

 
Londres
© Benjamin Davies

Si l’on se base sur les données du site Chargemap qui référence l’ensemble des bornes permettant de recharger une voiture électrique, il y aurait actuellement autour de 750 points d’accès référencés dans Paris intra-muros. Si le chiffre peut paraître impressionnant, il est à nuancer avec les objectifs de certaines villes plus en pointe en matière d’écologie.

À commencer par Londres, capitale de nos voisins anglais dirigée par le progressiste Sadiq Khan. Selon un rapport publié par la mairie, qui souhaite effectuer une transition vers des transports verts le plus rapidement possible, pas moins de 47 500 possibilités différentes pourraient être offertes aux conducteurs qui souhaitent alimenter leur batterie. D’ici 2025.

Une ville très ultra-polluée

Et si le programme est aussi ambitieux, c’est pour une très bonne raison : Londres est en effet une métropole extrêmement polluée, à un niveau tel qu’il n’a tout simplement jamais été aussi élevé dans l’histoire de la ville. Même le maire serait asthmatique, et on sait depuis de nombreuses années qu’une si mauvaise qualité de l’air est très mauvaise pour la santé.

Ainsi, promouvoir l’utilisation d’automobiles plus respectueuses de l’environnement comme celles de la marque Tesla est une solution privilégiée par de nombreuses municipalités. L’idéal étant de mettre aussi en valeur la production d’énergie solaire afin de minimiser les impacts négatifs. Et c’est faisable !

Londres en avance

L’année prochaine, ce sont 300 à 400 stations de recharge qui devraient être installées, avec une croissance significative de ce chiffre chaque année. L’autre objectif de Khan est de ne plus voir circuler aucun véhicule à essence ou au diesel d’ici 2030. Les villes européennes souhaitant accélérer leur développement durable pourraient s’en inspirer.

Aujourd’hui, trouver une borne est de plus en plus facile, car les outils en ligne qui les cartographient sont nombreux. Il y a peu, c’est même l’application Google Maps qui se mettait à jour afin d’indiquer aux utilisateurs si la place où ils veulent se brancher est libre.

 

 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Berni

    20 juillet 2019 at 14 h 46 min

    Article putaclic, avec 700 bornes sur Paris, on va peut être pas faire des kilomètres mais faudra être super patient pour recharger sa voiture.

  2. Jimmy Cram

    20 juillet 2019 at 19 h 34 min

    il faut donc être connecté pour se connecter et le rechargement par induction sous les routes n’est pas encore au programme de ces politiques, et pourtant, pour l’avenir, c’est l’avenir, alors qu’est-ce qu’on attend avant d’avoir à faire la queue pour recharger quelques volts ?

    • Nico

      20 juillet 2019 at 19 h 48 min

      On ne charge pas des volts mais des ampères

  3. ADV

    20 juillet 2019 at 23 h 27 min

    Et pourtant, certains prônent la sortie du nucléaire… Une énergie propre en émission de GES et abondante. Soyons fier de nos technologies.

  4. Max Lavache

    5 août 2019 at 13 h 06 min

    Ah bon? Londres en avance sur qui? C’est quoi cette propagande? Ensuite, quid de Paris? A quoi sert cet article? Informer les gens ou glorifier mensongèrement l’Angleterre qui nous suit plus qu’elle nous entraine vers l’électrification? C’est EDF qui doit se coltiner à nos frais la construction de nouvelles centrales nucléaires en Angleterre parce que là-bas ils ne mettent aucun moyens dans leurs infrastructures publiques, Thatchérisme oblige. Un vrai scandale! Et au lieu de reconnaître que le thatchérisme est une connerie monumentale ils continuent a vouloir l’imposer partout dans le monde tandis qu’eux profitent de nos ressources publiques. Vraiment des parasites et des hypocrites ces aristocrates!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests