Passer au contenu

Plus de panne possible en Tesla ? Une mise à jour importante arrive

L’estimation de l’autonomie restante sera bien plus précise.

Grâce à la prise en compte de nouveaux paramètres, l’estimation du pourcentage restant de charge à destination, ou pour une étape au Superchargeur, va grandement s’améliorer chez Tesla.

Le constructeur ne l’a pas encore annoncé officiellement, mais une source sur Twitter, qui a la réputation de rarement se tromper sur ses projections, dit qu’une mise à jour du logiciel arrive et se penchera sur ce paramètre qui laissait souvent les conducteurs dans l’embarras.

Jusqu’à présent, l’estimation était trop optimiste et l’autonomie restante annoncée était bien plus élevée que ce qu’il en advenait.

Après la météo, la pression des pneus

L’amélioration concernerait la prise en compte de la pression des pneus, mais aussi de la recharge des smartphones à bord. La prise en compte du chauffage ou de la climatisation seraient de la partie également, eux qui, comme s’interrogeait le média Electrek, n’étaient pas pris en compte jusqu’à présent, malgré leur importance dans la consommation d’énergie.

Tesla Model S ecran
© Presse-citron

Plus tôt, Tesla avait déjà peaufiné son calcul en prenant en compte les conditions météorologiques. Le vent, l’humidité et la température venaient s’ajouter en début d’année au paramètre des précipitations. Sur ce point, la mise à jour du système devrait aussi ajouter la pression atmosphérique.

La prise en compte de la pression des pneus devrait être le paramètre le plus important en termes d’amélioration de l’estimation. Des pneus plus ou moins gonflés peuvent avoir une incidence importante, à l’avantage des pneus davantage gonflés pour faire plus de kilomètres.

L’importance d’une bonne estimation réelle

À l’heure estivale où les Superchargeurs et autres stations de recharge sont bondés, une amélioration de ce genre pourrait réellement rassurer les conducteurs de Tesla les plus aventuriers, capables de prendre le pari d’arriver à destination avec moins de 5 % d’autonomie.

Cela fera aussi la différence lors de la planification des itinéraires, pour pouvoir plus facilement faire confiance à l’affichage de l’écran, arriver plus tôt à destination ou au moins pouvoir éviter de s’arrêter en urgence, sur une borne de recharge lente.

Si le compte Twitter à l’origine de ces informations a raison, alors la mise à jour sera déployée ces prochains jours. En mars, la source avait déjà évoqué la prise en compte de la densité de l’air, en estimant son arrivée au mois d’août. Selon lui, le marché chinois sera le premier à voir arriver la mise à jour.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

5 commentaires
5 commentaires
  1. Vos remarques sont superflues… les voyages en tesla pour en avoir deux ne sont pas optimistes mais pessimistes. Quand vous planifiez et que la voiture vous dit que vous arriverez a 10%, vous arrivez a plus le temps que le calculateur reprenne les paramètres en cours. Et vous arrivez pil poil avec ce qu’elle vous dit. Point.

  2. Propriétaire d’une TM3 LFP, je n’ai jamais rencontré de prévisions optimiste. Le pourcentage annoncé à l’arrivée est généralement le bon voire pessimiste.
    Évidemment pour ceux qui roulent comme des chauffards, il y a des surprises…

  3. Je plussoie aux trois commentaires précédents. Article inutile et sans saveur.
    Les prévisions annoncées sont correctes voire pessimistes chez Tesla. Quelle que soit la manière de rouler (brute, bon père de famille, prudent…), le tout est régulièrement recalculé.
    Ma TMS ne m’a jamais surpris dans ses prévisions.

    De plus, j’aimerais savoir comment tenir compte de la pression atmosphérique… Et il ne semble pas que la climatisation/chauffage, recharge de téléphone soient les postes les plus énergivores sur un VE….
    Bref, encore un article qui brasse de l’air comme on en voit souvent sur le NET 🙁

  4. J’ai lu dans le titre Tesla et panne.

    J’ai de suite pensé à tous les classements fiabilité où tesla est systématiquement dans les derniers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *