Passer au contenu

Porsche investit maintenant… dans l’aérospatial

Une première. Notable.

Porsche a beau être une marque appartenant à Volkswagen, il est aussi le nom de la famille derrière Porsche SE, le holding qui détient à plus de 30 % le groupe automobile. Sans eux, le groupe n’existerait pas et leurs choix pèsent énormément dans les décisions de l’industrie automobile européenne. La semaine dernière, Porsche SE a réalisé un nouvel investissement pour le moins inédit.

Porsche SE – et Volkswagen par la même occasion – a dirigé un tour de table de 75 millions d’euros dans la startup Isar Aerospace. L’entreprise est actuellement la pépite la plus convoitée en Europe dans l’industrie de l’aérospatial. Son objectif : fabriquer des lanceurs réutilisables à l’image de SpaceX pour devenir un acteur européen de taille et préparer l’explosion du marché.

L’espace, un enjeu pour le secteur automobile

Dans un article publié par CNN Business, les journalistes anglais parlaient d’un « accord modeste mais d’une décision notable », pour évoquer ce choix stratégique chez la famille Porsche. Jamais leur portefeuille d’investissement n’avait compté d’entreprises du spatial. Or l’intérêt est déjà mentionné dans un communiqué publié par la startup allemande.

« L’espace deviendra une plateforme technologique clé pour de nombreuses industries dans le monde entier- du secteur automobile au secteur des télécommunications – apportant des avancées et de nouvelles capacités pour l’internet des Objects (IoT), le cryptage et le stockage des données ainsi que des applications agricoles intelligences et la surveillance pour lutter contre le réchauffement climatique », déclarait Isar Aerospace.

« Nous sommes convaincus qu’un accès économique et flexible à l’espace sera un catalyseur d’innovation dans de nombreux secteurs industriels », confirmait Lutz Meschke, directeur de Porsche SE en charge de la gestion des investissements, dans un communiqué.

Loin derrière SpaceX ou BlueOrigin, Isar Aerospace reste la startup la mieux financée en Europe dans le domaine. Depuis sa création, elle a reçu 180 millions de dollars des investisseurs. Airbus et sa branche capital-risque ou encore l’ancien dirigeant de SpaceX, Bülent Altan, avaient participé aux opérations de financement plus tôt. Selon Porsche SE, sa récente levée de fonds ne lui accordera qu’un « faible pourcentage de participation à un chiffre ».

Le premier décollage grandeur nature pour Isar Aerospace est prévu l’année prochaine avec le lanceur Spectrum (à deux étages). « Ce financement signifie encore plus de puissance de feu pour investir dans notre infrastructure et renforcer davantage notre position de leader », déclarait la startup.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *