Passer au contenu

Pour Jack Dorsey, Facebook aurait dû utiliser le Bitcoin au lieu de créer sa propre crypto

Pour l’ancien patron de Twitter, Facebook aurait pu utiliser son temps et ses ressources pour rendre le Bitcoin plus disponible, au lieu de tenter de créer sa propre crypto.

Le projet devait révolutionner les transactions internationales. En 20219, avec quelques entreprises partenaires, Facebook annonçait la création de l’association Libra ainsi que du projet de crypto Libra (qui sont ensuite devenus l’association Diem et la crypto Diem).

L’objectif était de créer une monnaie numérique permettant de faciliter les transactions en ligne. Et Facebook avait déjà développé un portefeuille de crypto appelé Novi, qui devait utiliser Diem, et être intégré aux applications WhatsApp et Messenger.

Malheureusement, la monnaie numérique n’a jamais vu le jour. Et récemment, le projet a officiellement été abandonné. Dans un communiqué, l’association Diem a annoncé la vente des propriétés intellectuelles et d’autres actifs devant servir au fonctionnement de la monnaie numérique à la société Silvergate Capital Corporation.

Si le projet n’a pas abouti, c’est parce que dès le début, celui-ci s’est heurté à la réticence de nombreux gouvernement.

« Bien que nous ayons donné des commentaires positifs sur la conception du réseau, il est néanmoins ressorti clairement de notre dialogue avec les régulateurs fédéraux (ndlr, américains) que le projet ne pouvait pas aller de l’avant. En conséquence, la meilleure voie à suivre était de vendre les actifs du groupe Diem, comme nous l’avons fait aujourd’hui à Silvergate », explique Stuart Levey, le PDG de l’association.

Pour Jack Dorsey, Facebook aurait dû utiliser le Bitcoin

Pour Jack Dorsey, ancien patron de Twitter et CEO de Block, l’erreur de Facebook est d’avoir voulu créer sa propre crypto, au lieu d’utiliser le Bitcoin (dont il est l’un des plus importants soutiens).

« Ils ont essayé de créer une monnaie qui appartenait à Facebook – probablement pour les bonnes raisons, probablement pour de nobles raisons – mais il y avait aussi des raisons qui indiqueraient d’essayer d’attirer de plus en plus de personnes sur l’écosystème Facebook », a-t-il déclaré selon Bloomberg. « Ils l’ont fait au lieu d’utiliser un protocole ouvert et une norme comme Bitcoin. »

Jack Dorsey regrette également qu’autant de temps et de ressources aient été perdus. En effet, durant ces trois ans, Facebook aurait pu se focaliser sur comment rendre le Bitcoin plus accessible dans le monde, ce qui aurait fini par profiter à Messenger, Instagram et WhatsApp.

D’ailleurs, pour le moment, on ne sait pas encore quels sont les futurs projets de Meta dans le domaine des cryptos. Alors que l’association Diem annonçait la vente de ses actifs et de ses propriétés intellectuelles, Mark Zuckerberg a annoncé sur son mur que son groupe rejoint la Crypto Open Patent Alliance.

En rejoignant cette alliance, Meta rend ses brevets en lien avec les crypto disponibles pour tout le monde. « Le métavers devrait être plus interopérable et ouvert que n’importe quelle plate-forme informatique auparavant », a également indiqué Mark Zuckerberg.

Notons aussi qu’alors que Diem battait de l’aile, Facebook a lancé son portefeuille de crypto Novi sans cette monnaie numérique, en utilisant un autre stablecoin appelé USDP.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

 Excellente Application Mobile

 Frais transparents et faibles

 Large choix d'actifs

9 /10

3

 Simplicité d'utilisation

 Réputation + enregistrement PSAN

 +200 cryptos disponibles

 Staking : +100 cryptos

8.8 /10

4

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

8.8 /10

5

 Plateforme n° 1 mondiale

 Formation pour les débutants

 Zéro frais de dépôt (virement)

 Plus large choix de crypto-monnaies

8.7 /10

6

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.9 / 5
143,0 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *