Passer au contenu

Pourquoi Facebook abandonne sa monnaie numérique

Après près de trois ans à travailler dessus, Meta (maison-mère de Facebook) a fini par renoncer à son projet de monnaie virtuelle. Une victoire pour les banques centrales, régulateurs et décideurs politiques.

Dans les cartons depuis 2019, le projet de monnaie virtuelle de Meta ne verra, finalement, jamais la lumière du jour. Après moult bras de fer avec ses détracteurs et autres opposants, Mark Zuckerberg a fini par jeter l’éponge et renonce à sa devise numérique.

Pas de monnaie virtuelle pour Meta

Tout commence en juin 2019 avec Libra. Meta, enfin Facebook à l’époque, veut proposer un nouveau mode de paiement, en dehors des circuits bancaires traditionnels. Libra devait permettre d’acheter des biens ou d’envoyer de l’argent aussi facilement et rapidement qu’on envoie un message instantané aujourd’hui.

Très vite, ce projet a soulevé de nombreuses interrogations et inquiétudes de la part des régulateurs. Pour apaiser leurs préoccupations face à une devise gérée par une entreprise privée, Meta a confié le bébé à Diem, une association indépendante suisse, fin 2020. Mais cela n’a pas suffi.

Des grands noms comme Paypal, Mastercard ou encore Visa ont quitté le navire entre temps. De leur côté, les régulateurs ne font toujours pas réellement confiance à Meta. Le fait qu’une entreprise des GAFAM lance sa propre monnaie virtuelle a affolé les foules. Les banques centrales, régulateurs et décideurs politiques s’inquiétaient de la stabilité du système financier, des risques de blanchiment d’argent ou encore de la protection des données personnelles.

Malgré une promesse de transparence et de stabilité de la crypto-monnaie, Meta a dû, au fil des mois, revoir ses ambitions à la baisse. Exit l’idée d’une monnaie numérique transfontalière, Meta était prêt à adosser le stablecoin (ou devrais-je dire cyberjeton indexé ?) au dollar. Là encore, ce ne fut pas suffisant pour les opposants. Après un ultime refus de la banque centrale américaine, Mark Zuckerberg a finalement décidé d’enterrer son projet de monnaie virtuelle. Alors même que l’entreprise a lancé un premier test de son portefeuille crypto Novi en octobre dernier.

Ainsi, l’aventure Diem, ex-Libra, se termine par la vente des droits de propriété intellectuelle et autres actifs et brevets de l’association. C’est Silvergate Capital Corporation, banque spécialisée dans les devises numériques, qui récupère le projet pour la modique somme de 182 millions de dollars, soit environ 162 millions d’euros.

Mais on imagine bien que Mark Zuckerberg et Meta ne vont pas renoncer complètement. Et qu’ils ont plus d’un tour dans leur sac. Avec la mise en place du fameux metavers, rien n’est impossible…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *