Passer au contenu

Pour le créateur de ChatGPT, le phénomène IA est “extrêmement surcôté”

Sam Altma, PDG d’OpenAI, s’est montré pour le moins critique à l’égard de sa propre création. Selon lui, les IA comme ChatGPT sont largement surestimées.

  • Sam Altman, le PDG d’OpenAI, pense que l’IA est “extrêmement surestimée” à court terme, mais probablement sous-évaluée à long terme
  • Il critique le battage médiatique autour de l’IA qui occulte son véritable potentiel et ses implications sociétales
  • Il affirme que l’IA est une technologie qui va rendre le monde plus riche et créer de nouvelles opportunités

Sam Altman, le PDG d’OpenAI (l’entreprise à l’origine de ChatGPT), a déclaré jeudi que l’engouement actuel pour l’IA était excessif. Selon lui, l’IA est “extrêmement surestimée” à court terme, mais probablement sous-évaluée à long terme.

L’IA, un phénomène de mode ?

Oui, le PDG de l’entreprise de tous les records se montre bien critique sur ses créations. OpenAI, c’est ChatGPT ou Dall-E, des outils boostés à l’IA ayant accueilli 100 millions d’utilisateurs actifs par mois en seulement deux mois. ChatGPT a également été mentionnée 77% de fois en plus lors des appels aux résultats du quatrième trimestre de l’année dernière, rapportés en mars.

L’IA a également provoqué de grands mouvements de marché, entraîné des milliers de pertes d’emplois dans le secteur des cols blancs et envoyé Nvidia près d’une valorisation de 1 000 milliards de dollars. Elle a amené certains à la considérer comme une menace existentielle. Et pourtant…

Sam Altman, cofondateur d’OpenAI pense que la frénésie entourant l’IA est trop importante. “Elle est extrêmement surestimée à court terme”, a-t-il déclaré jeudi, lors d’un événement organisé par le journal indien The Economic Times. “Il se passe des choses folles dans la Silicon Valley en ce moment” a-t-il ajouté.

Ce discours plus prudent sur l’avenir de l’IA fait écho à un mouvement plus profond appelant à une réévaluation de la technologie après la frénésie provoquée par l’ouverture d’outils puissants au grand public. Le vétéran des hedge funds Ken Griffin, par exemple, a aussi qualifié le battage médiatique autour de l’IA de dangereux. “Je pense que la communauté de l’IA fait une terrible erreur avec son battage médiatique sur les implications à court terme de l’IA générative”, a-t-il déclaré. “Je pense que ce battage médiatique rend un très mauvais service à tout le monde”.

Un potentiel sous-estimé à long terme

Pour Sam Altman, le problème n’est pas que l’IA soit moins puissante que ce que les gens imaginent, mais que le public se concentre sur la nouveauté à court terme au lieu du potentiel à long terme. En fait, il pense que l’IA est probablement sous-évaluée à long terme car son potentiel complet reste inconnu.

“Si nous faisons vraiment les progrès que nous pensons faire et que nous avons ce système magique qui peut faire tout ce que vous demandez, personne ne sait quoi en penser, personne ne sait comment évaluer cela, mais ce qu’ils pensent est probablement loin de la réalité”, a-t-il ajouté.

Malgré le bras de fer sur ce qu’est réellement l’IA, Sam Altman a soutenu que l’IA était comme toute technologie innovante : elle entraîne des changements soudains à un rythme rapide. Mais ces changements feront aussi beaucoup de bien à la société, assure-t-il.

“Je pense qu’avec les autres impacts sur l’emploi, ce sera juste surprenant. Mais je pense que le monde deviendra beaucoup plus riche, nous aurons un boom de la productivité et nous trouverons beaucoup de nouvelles choses à faire”, a-t-il expliqué.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *