Passer au contenu

Pourquoi craint-on une (nouvelle) hausse des prix des smartphones ?

Selon un article de Financial Times, Arm revoit sa stratégie. Et cela pourrait avoir un impact sur les coûts des fabricants de smartphones.

  • Citant des sources proches du dossier, le Financial Times indique que Arm veut changer de stratégie pour prélever ses royalties
  • Au lieu de prélever ces royalties auprès des fabricants de puces pour smartphones, la société voudrait prélever celles-ci chez les fabricants de smartphones
  • Comme un smartphone vaut plus que sa puce, on pourrait s’attendre à ce que les coûts des royalties de Arm augmentent

Les prix des smartphones vont-ils s’envoler ? A en croire un article récemment publié par le Financial Times, c’est possible. Et cette fois, ce n’est ni dû à l’inflation ni à une pénurie. Cette hausse des prix pourrait plutôt être causée par une décision de la société Arm, qui fournit les technologies à partir desquelles les puces de smartphones sont fabriquées.

Que vous utilisiez un iPhone ou un smartphone Android, vous utilisez les technologies d’Arm. En effet, ce sont les conceptions de cette société que les fabricants de puces utilisent. Arm, de son côté, gagne de l’argent en prélevant des royalties auprès de ces fabricants de puces. Et d’après les explications du Financial Times, actuellement, ces royalties sont calculées en fonction de la valeur de la puce.

Mais alors que Arm prépare sa réintroduction en bourse, celui-ci voudrait une plus grosse part du gâteau. Le journal britannique explique qu’au lieu de prélever des royalties auprès des fabricants de puces, Arm voudrait désormais prélever celles-ci auprès des fabricants de smartphones. Et le calcul ne se ferait plus en fonction de la valeur de la puce, mais en fonction de la valeur du smartphone qui utilise cette puce.

À partir de 2024 ?

Arm aurait par ailleurs déjà prévenu les sociétés MediaTek, Unisoc et Qualcomm (des fournisseurs de puces pour les smartphones), ainsi que quelques marques de smartphones, dont Xiaomi et Oppo. L’information est, bien entendu, à considérer avec prudence, puisqu’elle provient de sources non officielles. Cependant, il semblerait que l’objectif d’Arm soit de générer plus de revenus via ses royalties. Mais pour le marché des smartphones, cela pourrait entraîner une hausse des prix, si les constructeurs décident de répercuter la hausse de leurs coûts sur les consommateurs.

Dans son article, le Financial Times cite un haut responsable d’une marque chinoise leader sur les smartphones (qui est resté anonyme). Et celui-ci s’attendrait à ce que les royalties payées soient “plusieurs fois supérieur à ce que Arm obtient actuellement”. Le changement pourrait s’appliquer à partir de 2024, selon cette source.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *