Passer au contenu

Pourquoi iFixit et Louis Rossmann sont partagés sur les réparations Apple à faire soi-même

D’un côté, iFixit loue le nouveau programme de réparations Apple qui permettra bientôt aux clients de réparer leur iPhone et Mac eux-mêmes, à la maison. Mais pour l’expert en réparations et star de YouTube Louis Rossmann, l’annonce d’Apple est un écran de fumée – qui risque de mettre hors jeu nombre de petits réparateurs.

Mercredi 17 novembre 2021, Apple a pris tout le monde par surprise en annonçant le programme Self Service Repair. Concrètement, la firme permettra à partir de 2022 d’acheter des pièces détachées pour réaliser soi-même des réparations courantes, comme le changement d’écran ou le remplacement de la batterie, chez soi, sans avoir à confier l’appareil au SAV officiel ou à un réparateur agréé.

La firme a pourtant fait longtemps partie des plus farouches opposantes au droit à réparer. Dernièrement la firme est même allé encore plus loin dans le verrouillage de ses produits contre les réparations en intégrant une puce sur les pièces détachées de l’iPhone 13 comme l’écran. En cas de remplacement non autorisé, FaceID arrête de fonctionner. Cette limitation sera néanmoins retirée dans iOS 15.2.

iFixit : Apple admet enfin que vous êtes assez intelligent pour réparer votre iPhone vous-même

iFixit n’a pas tardé à réagir au nouveau programme de réparation Apple. Dans un article intitulé “tout le monde est un génie : Apple va offrir des pièces et des outils pour les réparations à faire soi-même”, le site explique : “l’annonce historique d’Apple sur les réparations est une concession remarquable sur nos capacités collectives. Apple a longtemps affirmé que laisser les clients réparer leurs propres objets serait dangereux, à la fois pour nous et pour nos objets”.

Et iFixit de poursuivre : “Mais avec l’intérêt renouvelé du gouvernement pour le marché de la réparation – et peu de temps après la mauvaise presse notoire de l’appairage des pièces détachées – Apple a décidé de façon inattendue à laisser les gens réparer les choses qu’ils possèdent […] c’est une info majeure pour tout le monde, mais on est tout spécialement excités chez iFixit”.

La firme relève toutefois rapidement des problèmes : “on reste loin de la révolution autour de réparations open source que nous appelions de nos voeux dans notre combat pour le droit à réparer. Apple calque ces Self Service Repairs sur le programme destiné aux réparateurs indépendants, qui est connu pour être particulièrement restrictif”. iFixit craint notamment que Apple oblige encore davantage ses clients à n’acheter de pièces détachées qu’à la firme, avec encore davantage de verrouillage et de sérialisation.

Louis Rossmann pense que le nouveau programme de réparations Apple est un écran de fumée

Louis Rossmann, un réparateur qui est devenu une véritable star sur YouTube, est quant à lui beaucoup plus pessimiste sur le nouveau programme d’Apple. Ce dernier réalise des réparations que le SAV Apple et les réparateurs agréés refusent de faire. En l’occurence, si votre Mac ne se charge plus, le problème vient sans doute du port de charge et d’une puce qu’il faut remplacer. Chez Apple et dans le réseau de réparateurs agréé, le client est systématiquement informé dans ce cas qu’il faut changer l’ensemble de la carte-mère.

Alors que le changement de port de charge est relativement trivial et bon marché, changer la carte-mère peut coûter plus de 800 euros hors garantie. Il y a donc un vrai intérêt à permettre aux réparateurs de réaliser ce type de petites réparations, ne serait-ce que par soucis de durabilité et d’écoresponsabilité. Louis Rossmann note que Apple ne fournira a priori que des pièces complètes, et en aucun cas de vraies pièces détachées. Il relève également que le programme actuel pour les réparateurs tiers ne change pas.

Or, en permettant aux clients de changer la batterie et l’écran de leur iPhone, Apple supprime en fait une grosse partie des ressources des petits réparateurs : 90% des réparations sont un changement d’écran ou de batterie. Du coup sa conclusion est sans appel : Apple annonce en fait un écran de fumée qui ne vise qu’à convaincre le Congrès américain que la firme va dans le sens du droit à réparer.

Alors qu’en réalité Apple renforce son monopole sur ses propres réparations, dicte ce que les réparateurs peuvent de facto réparer et assèche les ressources de la plupart des réparateurs. La stratégie d’Apple autour des réparations conduit à du gaspillage en ne fournissant exclusivement que des pièces complètes plutôt que des composants qui permettraient à certains réparateurs de faire de petites réparations.

Lire aussi – Apple évite une polémique inutile en facilitant les réparations de l’iPhone 13

Louis Rossmann explique qu’il doit encore largement se fournir en certaines pièces détachées et composants de façon illégale, malgré les programmes d’Apple dont il fait pour l’instant partie. En cas de contrôle, il risque d’être totalement exclu des manuels et fournitures de pièces détachées Apple. Que pensez-vous de ce nouveau programme de réparations ? Cela va-t-il dans le bon sens, ou pensez-vous au contraire que Apple joue finement sa partie pour verrouiller encore davantage les réparations ? Partagez votre avis dans les commentaires !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *