Passer au contenu

Le réseau social de Trump est en train de bider lamentablement, pourquoi ?

Les débuts sont très difficiles pour Truth Social, la plateforme lancée par Donald Trump.

On allait voir ce qu’on allait voir. Après son éviction de la plupart des grandes plateformes, Donald Trump a tenté un comeback sur le web en lançant son propre réseau social en février dernier. Baptisé Truth Social, ce dernier est présenté comme le champion de la liberté d’expression, afin de mieux concurrencer les géants du web accusés de politiquement correct et de censure par l’ancien président américain.

Déjà des cas de censure sur Truth Social ?

Quelques semaines plus tard, l’heure d’un premier bilan a sonné pour Truth Social et il n’est clairement pas reluisant. Si l’application est parvenue à se hisser quelques jours en tête des téléchargements sur l’App Store aux États-Unis, cette euphorie n’a en réalité été qu’un feu de paille.

Ainsi, selon les données du cabinet Sensor Tower, relayées par nos confrères du Figaro, la plateforme du milliardaire est tombée… à la 173ème place de ce classement. Elle n’est installée que sur 60 000 iPhone chaque semaine en moyenne, soit une baisse de 93 % par rapport à la période de son lancement. L’audience reste également très confidentielle à moins de 300 000 visites par jour.

Et pour ne rien arranger, Truth Social a par ailleurs été accusé de censure par ses propres utilisateurs. Nous vous rapportions en effet récemment le cas de Stew Peters, un militant conservateur, très remonté alors que la publication dans laquelle il appelait à l’exécution des responsables du vaccin contre le covid-19 a été qualifié de « contenu sensible » par le réseau social.

Si la modeste sanction contre cet appel à la violence manifeste peut sembler dérisoire, ce dernier parle au contraire d’un grave cas de censure. Cette histoire reste anecdotique mais montre bien le fossé qui peut exister entre cette frange conservatrice radicalisée qui croît dans les promesses de liberté d’expression totale, et une plateforme qui doit respecter certaines exigences légales basiques.

Bien sûr, il est encore un peu tôt pour tirer un bilan définitif sur Truth Social qui n’est toujours pas officiellement disponible en France. On peut tout de même noter que le lancement est très compliqué et que, pour l’heure, même certains fan de Donald Trump déchantent.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *