Passer au contenu

Pourquoi les films Marvel fuitent de plus en plus en ligne ?

Disney renforce ses mesures contres les leaks.

Le problème ne date pas d’hier mais il est préoccupant. Il n’est ainsi pas rare de voir des images, certains extraits, voire des films entiers fuiter en ligne avant même leur sortie. Malgré l’impressionnant dispositif mis en place par Marvel, il arrive néanmoins toujours que des leaks se diffusent sur Internet en amont des diffusions. On pense notamment aux photos de Tobey Maguire et Andrew Garfield, de retour dans Spider-Man, qui ont fuité un mois avant le lancement du long-métrage.

« La triste vérité, c’est que vous ne pouvez pas éviter les spoilers »

Pourtant, la filiale de Disney prend ce problème très au sérieux. Selon The Hollywood Reporter, Marvel dispose d’une équipe de sécurité d’une douzaine de personnes dont la mission est de lutter contre ces leaks. Des règles très strictes sont ainsi mises en place et notamment lors des grands événements comme le Comic-Con de San Diego où les personnes présentes sur place sont suivies de très près.

En dépit de toutes les mesures adoptées ces dernières années, les fuites ont tendance à augmenter. D’après nos confrères, le coupable est tout trouvé : le télétravail. Marvel emploie en effet une armée d’artistes spécialistes en effets spéciaux (VFX) pour ses productions. Il y a dans ce domaine, beaucoup de sous-traitance et le studio recourt donc à des petites structures dans le monde entier. Malgré le renforcement des mesures de sécurité, le travail à domicile a changé la donne.

Les employés des entreprises ne sont généralement pas en cause, mais il peut arriver que des personnes de leur entourage tombent sur certaines informations qu’ils ne devraient pas voir. Ces éléments se retrouvent alors en ligne et sont très rapidement relayés.

Mavel semble avoir résolu le problème et bon nombre des entreprises avec lesquelles elle travaille ont demandé à leurs salariés de revenir travailler sur site. C’est notamment le cas pour l’équipe qui travaille sur Black Panther : Wakanda Forever qui sortira le 9 novembre prochain au cinéma.

Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que le studio de Disney ne parviendra jamais à mettre définitivement fin aux leaks. Kevin Feige, le président de Marvel l’avait d’ailleurs reconnu cette année : « La triste vérité, c’est que vous ne pouvez pas éviter les spoilers et les fuites, et donc vous devez vous assurer que l’expérience elle-même fonctionne indépendamment de ce qui a été spoilé ou non. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *