Passer au contenu

Pourquoi les iPhone 14 et 14 Plus se vendent mal

Le principal fabricant d’iPhone 14 et 14 Plus vient d’annoncer des résultats décevants. En cause, une faible demande pour ce modèle. Mais pourquoi l’iPhone 14 Plus se vend mal ?

Lancés en septembre dernier, l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus auraient du mal à trouver leur public. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport de Pegatron, l’un des prestataires d’Apple en charge de la fabrication d’iPhone 14 et 14 Plus.

L’entreprise a en effet annoncé des résultats décevants. Son chiffre d’affaires a chuté de 28,3% en novembre 2022. La société taïwanaise explique que les responsables de cette débâcle sont les iPhone 14 et 14 Plus qui n’ont représenté qu’un tiers des ventes d’iPhone.

Difficile de feindre l’étonnement face à cette information, les précédents rapports d’autres prestataires faisant état d’une tendance similaire. En octobre 2022, une holding financière de JP Morgan dévoilait les délais de livraison très courts des iPhone 14 et 14 Plus, soulignant que les stocks étaient importants. Un indicateur on ne peut plus clair quant à l’accueil réservé par le public.

Cela est encore plus alarmant chez Apple, l’entreprise ayant toujours eu pour credo de ne pas laisser trop de stocks chez ses distributeurs partenaires (pas plus de 4 semaines d’avance). Mais alors, pourquoi un tel désamour des iPhone 14 et 14 Plus ?

iPhone 14 et 14 Plus : un échec prévisible

On aurait pu mettre cet échec commercial sur le dos des pénuries de composants. Si tel était le cas, Pegatron l’aurait mentionné et les délais de livraison pour ces deux modèles seraient bien plus longs. À l’heure où nous écrivons ces lignes, un iPhone 14 rouge 128 Go est disponible en livraison sous 2 heures depuis un Apple Store, en 24h partout en France. La pénurie de composants et les problématiques de transports ne touchent donc pas ces deux produits.

En réalité, les iPhone 14 et 14 Plus semblent faire les frais d’une stratégie commerciale ayant atteint un point de non-retour. D’abord, ces deux modèles ne sont pas de franches évolutions par rapport à la génération précédente. L’iPhone 14 Plus est certes une première pour Apple (il remplace le format mini), mais en dehors de sa taille, il est en tous points identiques à un iPhone 14, très proche d’un iPhone 13, lui même à peine plus évolué qu’un iPhone 12. Bref, vous avez compris.

Ce manque d’innovation est d’autant plus difficile à digérer que les prix de cette dernière génération se sont envolés. Tim Cook a eu beau annoncer fièrement que les tarifs ne bougeaient pas, c’est faux. En tout cas, en dehors des Etats-Unis.

Dans le reste du monde, la marque n’a pas hésité à drastiquement augmenter les prix, prétextant un taux de change défavorable au dollar. Ainsi, en France, un iPhone 14 est commercialisé à partir de 1 019 euros quand la génération précédente coûtait bien moins de 1 000 euros. L’iPhone 14 Plus, lui, est disponible à partir de 1 169 euros, soit quasiment le prix d’un iPhone 13 Pro à sa sortie l’année dernière.

Apple a en plus conservé ses iPhone 13 et 13 mini au catalogue, à des tarifs bien plus intéressants. L’iPhone 13 est proposé à 909 euros sur son site officiel soit 110 euros de moins que l’iPhone 14 pour un produit techniquement identique, avec la même durée de vie et la même expérience quotidienne.

Nous avions nous-même conclu dans nos tests que ces derniers iPhone 14 et 14 Plus étaient positionnés à des prix bien trop élevés pour trouver preneurs. Apple peut certes compter sur les ventes subventionnées (chez les opérateurs) mais il y a des limites à ne pas dépasser.

Cela est encore plus vrai dans un contexte économique défavorable comme celui que nous connaissons aujourd’hui. En pleine crise économique mondiale, Apple augmente drastiquement les prix de produits à peine plus évolués avec pour objectif de conserver ses marges. Si cette stratégie a fonctionné pendant plusieurs années, les consommateurs ont visiblement choisi de dire « stop ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Ça devient n’importe quoi le prix des telephone portable. C’est le prix d’un SMIC maintenant !!!!! Dans 10 ans, il coûtera combien ce portable à ce train là ? J’aime les produits Apple mais là stop !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *