Passer au contenu

Pourquoi les prix des Tesla Model 3 et Model Y dégringolent en France

Après la Chine, l’Europe. Tesla vient d’annoncer une baisse de prix fulgurante de ses Model 3 et Model Y. Jusqu’à plus de 10 000 euros pour certains modèles.

C’est peut-être le bon moment pour vous offrir une voiture Tesla. Alors que les prix avaient explosé, le constructeur revoit ses tarifs en Europe. Si les Model X restent réservés à un public fortuné, les Model 3 et Model Y deviennent plus accessibles. Grâce à la baisse de prix, certaines versions sont même à nouveau éligibles au bonus écologique.

La Tesla Model 3 à moins de 40 000 euros

Alors qu’elle dépassait allègrement les 50 000 euros, la Model 3 Propulsion est désormais proposée à 44 900 euros. Puisqu’elle est affiché à moins de 47 000 euros, elle entre dans le dispositif du bonus écologique, passé à 5 000 euros en janvier 2023. Ainsi, la Model 3 Propulsion est disponible à partir de 39 990 euros. Les foyers les plus modestes peuvent même obtenir un bonus écologique pouvant atteindre 7 000 euros, ce qui ramène le prix de cette version à 37 990 euros.

Si l’on prend en compte le bonus écologique de 5 000 euros, la Model 3 Propulsion coûte donc 13 500 euros de moins. Pour ceux bénéficiant du bonus écologique de 7 000 euros la baisse atteint même les 15 500 euros !

La Model Y Propulsion, elle, bénéficie d’une baisse moins importante mais tout de même assez significative pour qu’elle soit éligible au bonus écologique. Alors qu’elle était proposée à 49 900 euros, elle est désormais proposée à 46 990 euros, donc 10 euros en dessous du seuil de tolérance pour obtenir le bonus.

Là encore, en appliquant le bonus de 5 000 euros, la Model Y Propulsion passe à 41 990 euros voire 39 990 euros avec le bonus de 7 000 euros.

Les autres versions, plus onéreuses, n’entrent pas dans le dispositif mais bénéficient de baisses de prix impressionnantes. La Model Y Grande Autonomie passe de 64 990 euros à 53 990 euros soit 11 000 euros de moins. La Model Y Performance, elle passe de 69 990 euros à 63 990 euros soit une baisse de 6 000 euros. En résumé, une Model Y Grande Autonomie est disponible aujourd’hui au même prix qu’une Model 3 Propulsion hier.

Pourquoi une telle chute des prix ?

Après la Chine, l’Europe voit donc les prix des véhicules Tesla chuter. Un signe que la demande baisse ? Un réajustement après la dégringolade son action ? « Pas du tout » affirme Tesla. « Une ingénierie de point et des procédés de production évolutifs nous ont permis d’aller encore plus loin dans notre capacité à fabriquer les meilleurs produits au meilleur coût » explique la marque. Et d’ajouter :

La production locale de nos véhicules continuant à s’accroître et générant de nouvelles économies d’échelle au niveau mondial, nous rendons aujourd’hui la Model 3 et le Model Y encore plus accessibles en Europe.

Tesla avance donc l’argument d’une production locale réduisant les coûts. Une explication difficile à avaler, les Model 3 vendues en Europe étant principalement importées de l’usine de Shanghai. Idem concernant la plupart des Model Y. La Gigafactory de Berlin ne produit pour le moment que quelques versions du Model Y. Un peu juste pour expliquer des baisses de prix aussi impressionnantes.

Heureusement, Tesla peut s’appuyer sur trois autres arguments mis en avant lors de l’augmentation des prix de ses véhicules : la pénurie, la crise de l’énergie et le Covid. Il y a quelques mois, l’entreprise expliquait que la hausse fulgurante de ses tarifs s’expliquait par « la pénurie des semi-conducteurs, la crise énergétique ainsi que les contraintes logistiques et diverses perturbations liées au Covid ».

Aujourd’hui, Tesla explique qu’elle observe « une stabilisation de l’inflation de certains coûts » lui permettant d’en faire profiter les clients. Difficile à avaler alors que la crise économique, géopolitique et énergétique frappe le monde entier, faisant grimper l’inflation sur tous les continents.

Quoi qu’il en soit, après les modèles d’occasion, les prix des véhicules Tesla neufs chutent. Une bonne nouvelle pour les fans de la marque mais aussi pour tout le secteur puisque les concurrents ont tout intérêt à s’aligner s’ils veulent continuer à rivaliser.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *