Passer au contenu

Chute des prix sur les Tesla d’occasion : les raisons

Retournement de situation. Le prix moyen pour une Tesla d’occasion n’a jamais été aussi bas en 2022.

Le marché de l’occasion chez Tesla est un marché de l’ombre, très peu abordé, mais d’une envergure colossale. La seconde main, qui passe par des concessions, des garages, ou des petites annonces sur Internet, a aussi bien grossi par son volume que par sa valeur : les années passent et rares sont les moments où le prix moyen baisse. La forte hausse de 2022 a atteint son paroxysme et les prix chutent.

Les prix de l’occasion chez Tesla ont baissé de 17 % aux États-Unis pour atteindre leur plus bas en 2022. C’est en tout cas ce que rapporte l’agence Reuters, citant des chiffres de la plateforme Edmunds. Le prix moyen pour une Tesla d’occasion est passé de plus de 67 000 dollars en juillet à 55 000 dollars en décembre. La durée totale d’attente chez un concessionnaire pour une Tesla d’occasion a augmenté quant à elle de 38 à 50 jours.

L’évolution des prix obtenus par Edmunts montre que la bulle démarrée en mars 2022 a commencé à se rétrécir en août. Entre temps, les prix moyens pour une Tesla passaient de 58 000 dollars à 67 000 dollars. Difficile de savoir si la chute débordera sur 2023 mais d’ici là, prenons le temps de se pencher sur les raisons d’un tel retournement de situation.

tesla prix occasion 2022
© Reuters / Edmunts

La demande baisse, mais pourquoi ?

Plusieurs raisons expliquent cette chute. D’abord, le prix des modèles neufs. Tesla n’a fait que les augmenter en 2022, de quoi créer beaucoup de frustration chez de potentiels clients qui ont donc préféré se tourner vers l’occasion. À demande élevée prix en hausse. Et forcément, les prix de l’occasion suivent aussi les prix du neuf.

Ensuite, les durées de livraison face aux différentes pénuries ont fini par créer un marché parallèle de seconde main où les revendeurs ne faisaient que revendre plus cher les modèles tout en donnant la possibilité aux clients ne s’affranchir de l’attente. D’ailleurs, en août dernier, les données d’Edmunts montraient qu’un tiers de toutes les Tesla vendues d’occasion étaient des modèles livrés en 2022.

tesla occasions annee 2022
© Reuters / Edmunts

Cette année a aussi entraîné une hausse de la demande globale dans les modèles électriques et les revendeurs s’en sont donnés à coeur joie. Aujourd’hui cette croissance ralentit. Une partie a aussi laissé tomber la solution de l’occasion pour retrouver de l’intérêt avec le marché du neuf, alors qu’un nouveau crédit d’impôt fédéral arrive le mois prochain aux États-Unis, pour inciter les citoyens à acheter de l’électrique (made in America).

En parallèle, les prix de l’électricité et à l’approche de cette fin d’année, les consommateurs ont tourné en partie le dos à la mobilité électrique, en attendant que l’aide financière américaine soulage leur portefeuille. L’inflation à l’échelle mondiale, la hausse des taux d’intérêt chez les banques… toutes ces tendances sont aussi à prendre en compte dans l’équation.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *