Suivez-nous

Sciences

Pourquoi la NASA veut découvrir Titan, plus grande lune de Saturne

La NASA a annoncé qu’elle souhaitait envoyer un drone sur Titan en 2026 afin d’en savoir plus sur la lune de Saturne.

Il y a

le

NASA Titan Saturne
© NASA

Si la NASA s’intéresse de près au cas de la Lune et de Mars, l’agence spatiale ne s’arrête pas là et s’attelle également à la découverte de Titan, la plus grande Lune de la planète Saturne.

La NASA veut savoir s’il y a eu des traces de vie sur Titan

En conséquence, la NASA a révélé qu’elle prévoyait d’envoyer un drone sur Titan dans les années à venir, une mission qui devrait avoir lieu en 2026, soit dans un peu moins de dix ans. Baptisée Dragonfly, celle-ci s’étalera dans le temps au point que l’atterrissage sur le satellite est prévu pour 2034. En termes de distance, la plus grande lune de Saturne est dix fois plus éloignée du Soleil que la planète Terre.

L’objectif de la mission de la NASA est de savoir s’il y a ou s’il y a eu des traces de vie sur Titan un jour et de comprendre comment celle-ci a commencé si c’est le cas. Sur le satellite, la température est actuellement de -179°C en moyenne, tandis que celui-ci dispose d’une atmosphère riche d’azote et de carbone. Les scientifiques indiquent que Titan ne dispose vraisemblablement pas d’eau à sa surface, mais qu’il se pourrait qu’un océan soit installé sous la croûte glacée du satellite.

Pour sa part, le patron de la NASA, Jim Bridenstine, a indiqué : « Nous rendre dans ce monde océanique pourrait révolutionner ce que nous savons de la vie dans l’univers ». À cela, Thomas Zurbuchen, en charge des activités scientifiques de l’agence spatiale a ajouté à cela : « Dragonfly explorera un monde rempli d’une grande variété de molécules organiques, qui sont les briques de la vie, et pourrait nous aider à percer l’origine de la vie elle-même ».

Si le rover de la NASA, Curiosity, a parcouru quelque 20 kilomètres sur Mars en sept ans, Dragonfly devrait parcourir des distances beaucoup plus longues. Équipé de rotors, le dispositif de l’agence devrait avaler pas moins de 175 kilomètres en moins de trois ans.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests