Suivez-nous

Mobile

Pourquoi tant d’applications vous demandent-elles d’utiliser le Bluetooth sous iOS 13 ?

iOS 13 exige une nouvelle mesure de confidentialité qui demande aux applications de consulter l’utiliser afin d’obtenir son consentement pour l’utilisation du Bluetooth.

Il y a

  

le

 
apple nouveautés ios13
© Apple

Vous le savez, Apple vient de rendre disponible sa dernière mise à jour iOS 13. Parmi ses nombreux changements, nous en avons retenu un plutôt surprenant. En effet, iOS 13 exige une nouvelle mesure de confidentialité qui demande aux applications de consulter l’utiliser afin d’obtenir son consentement pour l’utilisation du Bluetooth.

Cette nouvelle réglementation permet de se rendre compte qu’un grand nombre d’applications utilise le Bluetooth. The Verge révèle que plusieurs cas sont surprenants, comme l’application Dunkin’Donuts qui demande l’autorisation d’accéder au Bluetooth. Pourquoi tant d’applications nécessitent de passer par le Bluetooth sous iOS ?

La raison principale est que le Bluetooth permet aux développeurs d’applications de suivre discrètement votre position en utilisant des balises dans les magasins, les centres commerciaux et même dans les rues populaires de la ville. Cette pratique n’entre pas en compte dans les paramètres de confidentialité de l’iPhone. Une balise peu très facilement détecter la puce Bluetooth de votre appareil et l’enregistrer. C’est une excellente initiative de la part d’Apple de consulter avant tout l’utilisateur pour empêcher un trackage non désiré.

Apple joue la carte de la transparence à fond, puisque désormais votre iPhone vous affiche une carte qui vous montre où les applications ont enregistré votre position.

iOS 13 bluetooth

© The Verge

Comment cela se passe-t-il pour le contenu vidéo / audio ?

Imaginons que vous utilisez une application basée sur du contenu audio, qui utilise en même temps cette technologie de trackage publicitaire. Comme évoqué plus haut, iOS 13 vous demandera si oui ou non vous autorisez l’application à accéder au Bluetooth. D’un côté vous pensez à vos AirPods qui se connectent par ce biais, mais de l’autre vous ne voulez pas être géolocalisé à votre insu.

Rassurez-vous, cette consultation de la part d’iOS ne concerne jamais l’audio, si vous refusez l’accès au Bluetooth vous pouvez évidemment continuer d’utiliser votre dispositif d’écoute Bluetooth.

Pour le moment, les utilisateurs semblent perdus par cette pop-up. Au fil des semaines, il serait fort probable qu’une mise à jour précise davantage ce à quoi vous vous exposez afin de vous aider à prendre une décision.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests