Passer au contenu

Pourquoi TikTok est de nouveau menacé par les Etats-Unis

Les autorités américaines s’inquiètent de la collecte “de vastes quantités de données sensibles sur les utilisateurs américains”.

Récemment le site Buzzfeed rapportait que certains employés de TikTok en Chine avaient un accès illimité à des données sensibles sur les utilisateurs américains – des données personnelles rattachées aux comptes – et qui ne sont normalement pas publiques. Et c’est donc dans ce contexte que l’un des commissaires de la FCC Brendan Carr (Parti Républicain) vient d’adresser une lettre ouverte à Apple et Google leur demandant de retirer TikTok de leurs magasin respectif d’applications.

Selon le commissaire en effet, ”TikTok n’est pas une app vidéo quelconque. C’est comme un loup dans la bergerie qui récolte de vaste quantités de données sensibles et l’actualité montre que ces données sont consultés [par le gouvernement chinois, ndlr]”. C’est pourquoi l’édile “Appelle Apple et Google à retirer TikTok de leurs magasins d’applications en réponse aux pratiques trompeuses et furtives du réseau social en matière de données”.

La FCC demande à Apple et Google de retirer TikTok de leur magasin d’applications

Selon le commissaire, les données collectées par TikTok contiendraient “tout, des historiques de recherche et de navigation à des signatures dans la manière dont l’utilisateur frappe sur son clavier, en passant par des signes distinctifs biométriques, dont le visage ou des empreintes vocales […] il est clair que TikTok pose un risque inacceptable pour la sécurité nationale en raison de sa collecte de données étendue combinée à un accès illimité de Pékin à ces données sensibles”.

Et d’ajouter à destination de Apple et de Google : “c’est pourquoi je vous demande d’appliquer les conditions de vos magasins d’application à TikTok et de la retirer en raison d’un non respect de ces termes”. Dans les heures qui ont précédé la publication de la lettre ouverte, TikTok a annoncé que les données de ses utilisateurs américains ont été transférées sur des serveurs aux Etats-Unis opérés par Oracle.

Ce n’est pas la première fois que TikTok est dans le viseur des autorités américaines. Sous le gouvernement Trump, TikTok était sous la menace d’une vente forcée d’une partie de ses activités en lien avec les Etats-Unis. A l’époque la Maison Blanche citait déjà des risques pour la sécurité nationale. L’élection de Joe Biden a néanmoins levé l’essentiel de ces menaces.

Lire aussi – TikTok séduit de plus en plus les personnes âgées, pourquoi ?

Même si des autorités comme la FCC continuent de plaider pour la mise en place de sanctions – ou que tout du moins le nécessaire soit fait pour empêcher la collecte de ces données très sensibles consultables par les services de renseignements chinois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
20,9 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. L’ennemi n°1 des nations libres est la CHINE…et ce n’est pas nouveau.

    Acheter un téléphone chinois, utiliser des applications chinoises et ensuite pleurer sa mère car cet état terroriste vous a tout volé…il ne faut pas se plaindre.

    Par ailleurs, c’est le même débat avec toutes les cochonneries (pour ne pas utiliser un autre mot) qui viennent de ce pays, acheter des produits chinois alors que nous avons les mêmes en mieux en EUROPE, parce que c’est une question de prix est une vision très limitée.

    En effet, si l’on réfléchit 30 secondes, il est juste évident que l’impact économique qui en découle est en notre défaveur (emplois en moins donc chômage en plus donc charges à devoir supporter, taxes et impôts non perçus donc impacts sur nos services publics, etc…)

    Ensuite, il y a un impact environnemental évident, car si vous achetez un produit fabriqué par votre voisin (le plus proche possible) en plus de lui donner un job, vous faites en sorte que ce produit n’ait pas traversé la moitié de la planète pour arriver chez vous…sans compter que les normes environnementales ne sont pas respectées…sans compter également que le respect de l’être humain n’est pas non plus la qualité première de ce pays !!!

    Ensuite, et pour finir même si je pourrais en parler pendant des heures connaissant parfaitement le sujet, cette dépendance stupide organisée depuis des décennies nous explose au visage aujourd’hui et il est amusant de constater les discours sur la relocalisation et le retour vers la souveraineté de production et des matières premières.
    Il ne faut pas avoir fait l’ENA ou SCIENCES PO pour comprendre de telles évidences, mais il aura fallu 40 ans à ces personnes dans notre pays pour commencer à avoir un début d’étincelle de bon sens…bref.

    Le seul pouvoir que nous avons est celui de la consommation, nous avons tous ce pouvoir de choisir, en fonction de nos moyens certes, mais même avec de faibles moyens, il est possible de bien et mieux consommer, il faut simplement faire des efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *