Passer au contenu

Pourquoi WhatsApp va encore doubler la limite maximum des groupes

WhatsApp teste des groupes à 1024 participants, quelques semaines après avoir fait passer la limite de 256 à 524.

WhatsApp teste un nouveau changement de la limite maximale du nombre de participants dans les groupes. Peu de temps avant l’été, l’application avait déjà fait passer la limite maximale des groupes de 256 à 512. A l’époque, les observateurs estimaient que WhatsApp, propriété de Meta, cherchait à pousser les entreprises à mieux communiquer avec leurs clients.

Mais en passant seulement quelques semaines plus tard à une nouvelle limite de 1024 personnes, WhatsApp semble emprunter une autre voie. En effet, Meta a plusieurs fois, par le passé, copié des caractéristiques des applications concurrentes pour mieux asseoir ses parts de marché. Or, l’une des applications qui concurrence le plus directement WhatApp est Telegram.

WhatsApp teste des groupes limités à 1024 personnes

Dans cette application, on trouve aussi des groupes, mais ces derniers sont beaucoup plus larges, puisque la limite est de 200 000 participants. En permettant aux groupes de grandir, WhatsApp change subtilement leur nature. Les groupes deviennent de véritables vecteurs d’influence.

Mais on le voit, pour l’instant WhatsApp est encore loin des limites de Telegram. Or il est possible que Meta cherche à avancer avec prudence. Si la firme ne dit rien, officiellement, de sa stratégie de long terme, une source citée par Android Police affirme que WhatsApp prépare entre autres des outils pour les entreprises et influenceurs permettant de faciliter la gestion de ces groupes agrandis.

Il est donc possible que la limite des groupes soit encore relevée dans les prochaines semaines avec l’arrivée de ces nouveaux outils. Les groupes de 1024 personnes commencent doucement à apparaître dans WhatsApp. Si vous souhaiter en créer un, notez qu’il faut pour l’instant rejoindre WhatsApp bêta, et attendre que la fonctionnalité soit activée côté serveur sur votre compte.

Si vous avez droit à la nouvelle limite, vous verrez effectivement que vous pouvez créer des groupes WhatsApp de plus de 1000 personnes. Au delà, on espère que cette phase de bêta ne débouchera pas, tout du moins au début, sur des arnaques. On imagine en effet que certains pirates et autres acteurs malveillants profiteront de la possibilité de diffuser des liens vérolés à plus de membres de WhatsApp à la fois.

Toutefois, ces risques existaient déjà avant cette nouvelle limite. Il convient simplement de rester prudent, de ne pas cliquer sur des liens dans ce type de conversation de groupes, et de rester méfiant sur les “conseils” que peuvent délivrer certains groupes élargis sur certains sujets, en particulier la cybersécurité, la finance et les crypto.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.3 / 5
191,4 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *