Passer au contenu

Procès Elon Musk : les jurés révèlent ce qu’ils pensent vraiment de lui

Elon Musk est devant la justice en tant que patron de Tesla. En 2018, ce dernier avait menacé de retirer Tesla du marché dans une série de tweets qui avaient fortement influé sur le cours, forçant le régulateur à hausser le ton et les actionnaires à porter plainte.

Elon Musk va enfin devoir s’expliquer sur une série de tweets de 2018 et les accusation de fraude de la Securities and Exchanges Commission (SEC) devant les investisseurs. Les actionnaires ont en effet porté plainte contre l’entrepreneur, et les audiences commencent ce mercredi 18 janvier 2023.

Nos confrères de BBC sont néanmoins tombés sur des documents plutôt croustillants : des questionnaires qu’ont dû remplir les futurs jurés pour montrer leur impartialité. Dans ces questionnaires, les futurs jurés n’hésitent pas à donner leur opinion sur la personnalité clivante de l’entrepreneur. L’occasion de découvrir ce que ces derniers pensent, avant même de devoir se prononcer sur l’affaire.

L’opinion des jurés sur Elon Musk révélé par des questionnaires

Dans les quelques morceaux choisis par BBC, on peut par exemple lire : “je pense qu’il souffre d’un décalage, sur le plan personnel”. Ou encore : “il ne me donne pas le sentiment d’être très sympathique” avant d’ajouter que “beaucoup de gens ne sont pas forcément sympathiques… parfois je n’aime pas mon mari” – dans l’intention de montrer au juge que son avis ne sera pas teinté de partialité.

D’autres commentaires sont toutefois plus positifs. “Je crois vraiment que vous ne pouvez pas juger une personne tant que vous ne marchez pas dans ses pas”, tout en ajoutant que l’entrepreneur lui semblait un peu trop “narcissique”. Tandis qu’un autre juré estie que l’entrepreneur est “un pionnier intelligent et prospère”. Un collège de 9 jurés a été sélectionné à partir de ces questionnaires.

Toute la question est maintenant pour eux de déterminer si deux tweets datés du 7 août 2018 ont bien lésé les actionnaires Tesla. Dans le premier billet, Elon Musk a en effet affirmé avoir “sécurisé un financement” pour sortir Tesla des marchés – une opération qui, si elle avait été effectivement réalisée, aurait coûté à l’époque 72 milliards de dollars – ce qui représente 66,36 milliards d’euros au cours actuel.

Dans un second tweet, l’entrepreneur a ensuite assuré que “le soutien des actionnaires était confirmé” et qu’un accord serait prochainement soumis à un vote. Bien sûr cet accord n’a jamais été présenté au conseil d’administration. En parallèle le cours de l’action Tesla a grimpé au fil des deux tweets avant de s’effondrer lorsque la vérité a enfin éclaté. Une fraude qui lui a déjà valu des sanctions de la SEC – et qui lui vaut désormais ce nouveau procès.

Si la justice donnait raison aux actionnaires, Elon Musk pourrait être forcé de leur verser collectivement des milliards de dollars de dommages-intérêts. Et d’après BBC, les chances de l’emporter sont plutôt minces pour l’entrepreneur. En acceptant de payer l’amende infligée par la SEC, Elon Musk a de facto empiré sa position, étant donné que cela peut être retenu contre lui. Les jurés ajoutent toutefois beaucoup d’incertitude sur la direction que prendra le procès.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *