Passer au contenu

PS5 : bientôt une toute nouvelle manette DualSense ?

Selon certaines rumeurs, Sony pourrait bientôt proposer une “nouvelle” manette DualSense pour sa PS5. Explications.

En fin d’année 2020, Sony lançait sa nouvelle PS5, accompagnée non pas d’une DualShock 5, mais bien d’une toute nouvelle manette, la DualSense. Une manette au look retravaillé, et intégrant de nombreuses nouveautés, au niveau des gâchettes notamment, mais aussi avec une toute nouvelle section haptique. Une manette “next-gen” selon certains, qui pourrait vraisemblablement être déclinée en une nouvelle version bientôt.

Une manette DualSense avec des joysticks… rétractables ?

En effet, un nouveau brevet déposé par le géant nippon sème le trouble. Ce dernier fait état d’une nouvelle manette, laquelle bénéficie d’un traitement original au niveau de ses joysticks. En effet, toujours selon ce même brevet, Sony songe à une manette dont les joysticks pourrait se rétracter, de manière à améliorer la préhension générale.

Sont évoquées plusieurs techniques visant à rendre les joysticks rétractables. Cela pourrait notamment passer par une intégration de fibres élastiques, couplées à un ressort et un piston. De cette manière, lorsque le besoin se fera sentir (pour jouer à Gran Turismo 7 par exemple), il suffira de faire remonter les joysticks pour jouer. Le côté rétractable pourrait également s’effectuer au travers d’un fluide non newtonien, dont la viscosité est modulable.

Evidemment, bien que le brevet ait été déposé par Sony, cela ne prouve en rien que le géant nippon cherche actuellement à améliorer/modifier sa DualSense. Par le passé, les manettes PlayStation ont parfois subi quelques modifications plus ou moins importantes, avec notamment les changements de la Sixaxis transformée rapidement en DualShock 3, sans oublier les deux versions de la manette PS4.

Dans son brevet, Sony indique : “Les sticks analogiques sont très inconfortables pour l’utilisateur, qui déplace la surface plate ou la zone rugueuse avec la pression de son pouce. Cela peut devenir assez inconfortable après un certain temps en raison de la friction nécessaire entre le pouce de l’utilisateur et la surface.” A voir maintenant si, à défaut de sticks rétractables, Sony proposera bientôt une révision de la DualSense, avec des sticks analogiques “classiques“, mais retravaillés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *