Passer au contenu

PS5 et Xbox Series X : Quelles sont les stratégies pour racheter les studios ?

Entre Sony et Microsoft, c’est la folie des grandeurs concernant les rachats de studios ! Devons-nous nous y habituer ?

Entre Sony (PlayStation/PS5) et Microsoft (Xbox/Series X/S), la rivalité dure depuis plus de 20 ans. Depuis le lancement de la première Xbox en 2001, mais surtout depuis l’explosion de la Xbox 360 en 2005, les deux firmes jouent dans une catégorie à part. Bien loin de Nintendo qui se contente d’innover et proposer de nouvelles façons de jouer dans son coin.

Avec la génération PS4 et Xbox One, Microsoft n’est pas parvenue à renouveler l’exploit de la 360. Manque de jeux, manque de nouvelles licences et manque de studios permettant de développer des exclusivités. Microsoft a donc profité de cette génération perdue d’avance pour se réinventer et préparer un avenir qui s’annonce très radieux.

Avec l’évolution, l’arrivée de nouvelles technologies, la mise en avant du Cloud Gaming, il y a de grandes chances pour que la guerre des consoles puisse laisser place à la guerre des services où il sera très important d’être bien entouré. Ainsi, depuis 2017 Microsoft se lancer dans une véritable couse à l’armement en rachetant de nombreux studios (23 rachats à ce jour). Et selon Phil Spencer, patron de la branche Xbox, ce n’est pas encore terminé…

Toujours plus de diversité chez Xbox

Phil Spencer tease une grosse annonce Game Pass
© Microsoft

Invité au micro d’IGN Games hier, Phil Spencer est revenu sur la stratégie de Microsoft et les objectifs autour des prochains rachats et des nouveaux jeux à proposer sur l’écosystème Xbox. Selon le patron de la branche Xbox, il y a encore beaucoup de travail à faire sur la diversité des jeux avec plus de titres familiaux. Il y a également beaucoup de choses à faire pour que les studios Xbox soient dispersés de manière équitable partout dans le monde.

Quand je regarde notre portfolio, je pense que nous pourrions toujours proposer plus de jeux familiaux, accessibles à tous. Lorsque je regarde la diversité géographique de nos studios internes, je pense qu’il y a encore un travail à faire. il nous faut quoi qu’il arrive rester concentrés sur la créativité de nos studios, c’est une constante pour Microsoft, et nous allons continuer de grandir, c’est la mission que nous nous sommes fixés.

Il est donc certain que Microsoft ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et que d’autres rachats seront à l’ordre du jour. L’objectif sera donc de produire de plus en plus de jeux accessibles à tous.

PlayStation : Contrer Microsoft sur les rachats ?

PlayStation Studios
© Presse-citron.net

Ces dernières semaines, PlayStation a haussé le ton concernant les PlayStation Studios. Début juin, la firme annonçait que la Team Asobi allait officiellement rejoindre la famille PlayStation en tant que studio First-Party. Cette semaine, on apprenait officiellement que Sony venait de racheter le studio Housemarque (à qui nous devons la récente exclusivité PS5 : Returnal). Dans la même journée, une maladresse de PlayStation Japan nous faisait comprendre que la firme allait bientôt confirmer le rachat de Bluepoint Games.

Devant cette vague de rachat (deux ans après la grosse acquisition de Insomniac Games), nos confrères de chez GQ Magazine ont pu interviewer Hermen Hulst, président des PlayStation Studios. Ces derniers lui ont ainsi demandé si l’objectif était d’entrer en rivalité avec Microsoft pour racheter le plus de studios possible. Sans surprise, l’homme esquive la question en précisant seulement que tout est mûrement calculé du côté de Sony et que ces achats ne sont pas aléatoires.

Nous sommes très sélectifs vis-à-vis des développeurs que nous rachetons. Notre dernière acquisition (avec Housemarque) était Insomniac (en 2019, ndlr) et cela a très bien fonctionné. Je suis toujours à la recherche de gens avec lesquels nous partageons des valeurs similaires, avons des ambitions créatives similaires et qui travaillent très bien avec notre équipe afin d’investir davantage et de les aider à grandir en tant que créateurs. Il n’est pas question pour nous d’aller ici et là et de tout simplement faire des acquisitions aléatoires.
Il s’agit d’acquisitions très très ciblées d’équipes que nous connaissons bien. Le niveau de collaboration entre notre groupe en charge des développements externes et Housemarque aux niveaux de la technique, de la gestion de la production et même de la partie créative a été tellement profond. Pour nous, les racheter avait tout simplement beaucoup de sens.

Si l’on en croit Hermen Hulst, le rachat de Bluepoint Games semble être une évidence étant donné que le studio travaille en étroite collaboration avec PlayStation depuis de nombreuses années.

Rachat de studios : Est-ce réellement une bonne chose ?

Kojima PlayStation Xbox
© Presse-citron.net

Sony et Microsoft, c’est donc environ 20 studios de développement qui ont été rachetés en trois ans et demi. Au total, les deux firmes cumulent 38 studios (15 pour PlayStation et 23 pour Xbox). C’est ainsi une centaine de jeux qui ne pourront plus sortir sur d’autres supports et qui deviennent des exclusivités pour PlayStation ou Xbox.

Ainsi, beaucoup de joueurs ne voient pas d’un très bon œil cette stratégie. Selon Phil Spencer, il n’y a rien de mal à faire cela et au contraire, c’est même quelque chose de naturel (selon ce dernier).

Je vois bien que l’industrie se demande si nos acquisitions sont une bonne ou une mauvaise chose, et j’ai vu que Sony venait à nouveau d’intégrer de nouvelles équipes- bravo à elles – et je peux comprendre ce sentiment et ces interrogations.
Mais je veux rappeler que le lancement d’un studio, ou de n’importe quelle entreprise finalement, est quelque chose de risqué. Et si une équipe choisit de prendre ce risque et de se lancer, de trouver leur ton et leurs valeurs, pour finalement refuser de se faire racheter, est quelque chose de court-termiste.
Cela ne veut pas dire que tout le monde doit avoir pour but de se faire racheter, mais c’est quelque chose de naturel dans notre industrie du divertissement, et c’est pour cela que nous continuons d’observer, de chercher quelles équipes seraient à même de travailler en bonne entente avec nous.

Sur ce point, c’est un débat qui reste délicat avec des points de vue bien différents. Une chose est certaine, ni Sony ni Microsoft ne compte s’arrêter là. Depuis quelques années, le studio français Asobo Studio (Microsoft Flight Simulator, A Plague Tale…) est en très bon terme avec Microsoft et cela ne serait pas surprenant d’apprendre un rachat au cours de l’année prochaine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *