Suivez-nous

Gaming

PS5, Project Scarlett et Google Stadia : comparatif sur le futur du jeu vidéo

Maintenant que l’E3 2019 est terminé et que les trois acteurs du jeu vidéo ont dévoilé leur nouveau support, c’est l’heure du premier comparatif ! Lequel s’en sort le mieux pour le moment entre la PS5, le Project Scarlett et Google Stadia ?

Il y a

  

le

 
© Presse-Citron.net

On pensait que l’année 2019 serait une année historique dans le jeu vidéo avec l’arrivée d’un nouvel acteur dans cette industrie et la sortie de deux nouvelles consoles de nouvelle génération. Ce sera en effet une belle année avec les annonces de ses consoles et l’arrivée du nouvel acteur, mais il faudra attendre tout de même la fin d’année 2020 pour que les nouvelles consoles arrivent réellement sur le marché. Cependant, après l’E3 2019 (dont vous retrouverez notre gros récapitulatif juste ici), nous sommes en mesure de confronter les trois supports qui seront l’avenir du jeu vidéo, histoire de voir un peu laquelle s’annonce la plus impressionnante.

Google Stadia dégaine en premier !

Près de 16Go par heure pour jouer à Google Stadia

C’est donc en mars 2019 que Google est officiellement entré dans l’industrie du jeu vidéo au cours de la GDC 2019 (Game Developers Conference). Au cours de cette conférence, le géant américain a présenté sa plateforme de streaming et les différentes possibilités de cette dernière ainsi que sa puissance (qui en plus de ça, pourra évoluer au fil des mois). Possibilité de jouer en 4K, 60FPS, avec objectif 8K et 120FPS très prochainement, possibilité de jouer partout, sur votre télévision, votre smartphone, votre PC, vos tablettes, création d’un studio de développement pour des jeux en exclusivité, bref, Google Stadia est entré dans cette industrie sans rougir avec une conférence très bien menée.

Il y a quelques semaines, Google souhaitait couper l’herbe sous le pied de l’E3 en annonçant le premier Stadia Connect de l’histoire ! Une vidéo de 30 minutes (dans la lignée des Nintendo Direct ou State of Play de PlayStation) pour dévoiler les premiers jeux, la date de sortie, et le prix de Stadia. Une stratégie pas réellement gagnante puisque cette deuxième prise de parole de Google n’a pas vraiment convaincu.

Ainsi, à ce jour, que pouvons-nous dire de Google Stadia ? Si ce n’est que ce sera la première plateforme de jeux vidéo… Sans consoles ! Uniquement basé sur le streaming, son principal argument est « la puissance » avec une plateforme qui évoluera sans cesse. Cependant, pour cela, il faudra débourser 9,99€ par mois pour un abonnement qui ne comprendra pas l’accès aux jeux en illimité ! En effet, une partie des jeux (ceux qui viendront de sortir) seront à acheter à part. De plus, n’espérez pas profiter de l’offre sans bonne connexion internet et surtout… sans une connexion illimitée !

  • CARACTÉRISTIQUES GOOGLE STADIA
    -> GPU 10,7 Teraflops
    -> 
    Processeur x86 personnalisé cadencé à 2,7 GHz avec AVX2 SIMD et 9,5 Mo de cache L2 + L3
    -> 16 Go de RAM (partagée entre le processeur et le processeur graphique), jusqu’à 484 Go/s de bande passante
    -> Stockage SSD (dans le Cloud)
    -> Résolution 4K et 60FPS
    -> Son Surround 5.1
    -> Système d’abonnement : Offre de base gratuite et offre « Pro » à 9,99€
    -> Nécessite une très bonne connexion pour ne profiter (35MB/S pour le 4K, 15MB/S pour le 1080p et 5MB/S pour le 720p)
    -> Lancement novembre 2019 (2020 pour l’offre gratuite)

Sony sort du silence avec la PlayStation 5

C’est donc en avril 2019 que Sony est sorti de son long silence (en effet, depuis l’E3 2018 la firme est particulièrement discrète avec l’annulation de sa PlayStation Experience en décembre 2018 et l’annonce de son absence de l’E3 2019). Et c’est une annonce très discrète : Un simple post sur les réseaux sociaux pour annoncer la PlayStation 5 via une interview de Mark Cerny (architecte de la console). Une stratégie bien menée par Sony qui, à un mois et demi de l’E3 auquel il ne participera pas, pourra tout de même faire parler de lui.

Une console qui s’annonce comme un monstre de puissance et de technologie, bien décidé à faire oublier Stadia. Si Sony laisse filtrer les informations au compte-gouttes, ses premiers détails mettent l’eau à la bouche ! Entre la rétrocompatibilité, la vitesse ultrarapide de la console, l’optimisation naturelle des jeux PS4 sur la nouvelle console, la possibilité de jouer en ligne avec les anciens joueurs PS4… Sony commence déjà à séduire sa communauté !

  • CARACTÉRISTIQUES DE LA PLAYSTATION 5
    -> Processeur AMD Ryzen de troisième génération (mis en vente sur PC cette année). Un processeur de 8 coeurs 7nm Zen 2
    -> Une carte graphique sera une variante customisée de la Navi de Radeon,
    -> Compatible avec le ray tracing
    -> Une puce d’AMD évoquée ci-dessous disposera d’une pièce customisée rendant la console compatible avec l’audio 3D,
    -> Compatibilité avec le PSVR PS4
    -> Rétrocompatible jeux PS4
    -> Disque dur SSD ayant pour objectif de supprimer les temps de chargements
    -> Résolution 8K / 120FPS
    -> Optimisation naturelle des jeux PS4 sur PS5
    -> Possibilité de jouer en ligne sur PS5 avec les joueurs PS4
    -> Système d’abonnement : PS Plus et PS Now
    -> Aucune connexion obligatoire
    -> Sortie prévue fin 2020

Microsoft reste prudent avec Project Scarlett

Project Scarlett Microsoft

© Microsoft

C’est donc la semaine dernière, lors de l’E3 2019 que Microsoft fut le dernier à sortir du silence. Si Phil Spencer (patron de la branche Xbox) avait déjà à demi-mot confirmé l’existence du projet depuis l’année dernière, c’est bien lors de la conférence Xbox E3 2019 que le projet fut dévoilé. Aucune image de la console, une annonce très similaire à celle de la Xbox One X avec une interview des membres de l’équipe, puis le logo qui s’affiche laissant apparaitre un petit « Holiday 2020 ».

Fort heureusement, Phil Spencer relance le sujet en dévoilant les premières caractéristiques de la console qui s’annonce… Ultra puissante elle aussi ! Des specs qui sont très proches, voire identiques à ceux dévoilés par Sony à ce jour concernant la PlayStation 5.

  • CARACTÉRISTIQUES DU PROJECT SCARLETT
    -> 
    Processeur APU avec grosse mémoire vive GGDR6
    -> Une puce custom AMD
    -> C
    ompatible avec le ray tracing
    -> Disque dur SSD ayant pour objectif de supprimer les temps de chargements
    -> Résolution 8K / 120FPS
    -> Quatre fois plus puissante que la One X / Quarante fois plus de performances
    -> Système d’abonnement : Xbox Live / Xbox Game Pass
    -> Aucune connexion obligatoire
    -> Lancement pour fin 2020

Bilan : Sony et Microsoft sur un pied d’égalité, Google déjà en difficulté ?

En bref, la PS5 et la Xbox Scarlett semblent partir sur les mêmes bases avec un faible avantage pour Scarlett (pour le moment) avec l’exclusivité du Navi 20 (alors que la PS5 serait à ce jour uniquement équipée du Navi 10). Les deux consoles semblent cependant devancer tranquillement un Google Stadia qui sera donc d’ores et déjà en difficultés. Cependant, Stadia arrivera avec au moins un an d’avance et Google aura donc un peu de temps devant lui pour ajuster le niveau de son service pour qu’il puisse atteindre à peu près la puissance de ses deux principaux rivaux.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Giani

    19 juin 2019 at 23 h 22 min

    Sérieusement ? Comparer la Xbox et la PS5 à Stadia ? Des consoles d’un coté et un service de streaming de l’autre ? Service qui soit dit en passant n’a pas été annoncé en premier, le Xcloud ayant été présenté bien avant… Bref vous comparez l’incomparable. Stadia n’a pas de console, c’est du stream et il faudra une très bonne connexion pour en profiter, meilleure que pour Xcloud d’ailleurs qui s’en tire mieux au niveau réactivité.

    • Christopher Klippel

      20 juin 2019 at 6 h 50 min

      Bonsoir,
      L’idée n’était pas de les comparer pour dire qu’est-ce qui est le mieux, mais de faire une liste des caractéristiques de chaque support. Que ce soit via une console où non. Qu’on le veuille ou non, Google Stadia est un nouveau support qui s’ajoutera à la PS4, la One, la Switch et le PC dès novembre.
      Dès l’année prochaine, ce sera une alternative à la PS4, Scarlett, Switch et au PC. Ainsi, ce comparatif à tout a fait sa place 🙂

  2. Patthepelvis

    20 juin 2019 at 10 h 17 min

    Bonjour à tous,

    Stadia n’est-il pas à comparer à PS Now plutôt qu’à la PS5 ?
    Et à terme que va devenir la logithèque de Stadia sachant que les studios vont finir par créer leur propre service de streaming comme on peut le voir avec Netflix ?

    • Christopher Klippel

      22 juin 2019 at 2 h 37 min

      Il est assez difficile de comparer Stadia ! Google le définit à mi chemin entre le service pure et « la console » sans le matériel ! Mais, il s’agit bien d’un support au même titre que la Scarlett et la PS5 ! Et c’est les abonnements gratuits et pro de Stadia qui peuvent être comparés au Gamme Pass et PS Now !

      Pour ce qui est de l’avenir, très bonne question !

  3. Nagjum

    20 juin 2019 at 15 h 46 min

    Les services en streaming style Stadia sont clairement le futur. Pas pour rien que Sony et Microsoft ont signés un partenariat pour rattraper leurs retards sur le sujet. Pour moi, se sera l’abonnement Stadia.

    • Junyko

      20 juin 2019 at 18 h 44 min

      Y’a des pigeons partout.. ! Stadia c’est de l’enfumage total, des paramètres graphiques minable (équivalent à low/médium sur pc,ridicule..), une bonne connexion requise et STABLE, beaucoup vont déchanter..
      l’infrastructure soit disant évolutive, vous croyez qu’ils vont upgrader leurs serveurs tout les 4 matins pour des dizaines de millions de dollars pour faire plaisir aux casus?? La clientèle ciblée c’est pas le gamer,et le casus ne vaut pas le coup de dépenser autant pour au final des textures affichées en jeu, suffit de leur dire 4K 60 fps et ils achètent.
      Mais afficher des graphismes pourris en 4K,ça reste naze,mais c’est 4K donc ça suffit aux joueurs occasionnels pour payer.. !
      Stadia c’est qu’une tentative de Google, ils sont capable d’abandonner le service dans 3 ans si ça leur va pas,ils ne le fermeront pas,mais restera à l’abandon.

  4. carlopits

    21 juin 2019 at 9 h 15 min

    le 8K/120fps est une erreur. Ont été annoncés 4K/120fps et support 8K (sans précision complémentaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Philips Hue Philips Hue
Bons PlansIl y a 2 heures

Bon plan : les Philips Hue de retour jusqu’à -47% sur Amazon 🔥

Les excellentes Philips Hue sont en promo flash sur Amazon. La réduction est très généreuse, c'est le moment de s'équiper...

Amazon Noël et Black Friday Amazon Noël et Black Friday
Bons PlansIl y a 3 heures

Amazon fête Noël : les 10 meilleures promos pour ce lundi matin 🔥

Ce lundi, les Ventes Flash de Noël Amazon reprennent du poil de la bête : ce sont des milliers de nouveaux...

Surface Pro 7 Laptop 3 Surface Pro 7 Laptop 3
Bons PlansIl y a 3 heures

Bon plan : la Microsoft Surface Pro 7, son prix est (encore) cassé 🔥

Ce lundi matin, Amazon dévoile une série de promotions éphémères sur les Microsoft Surface Pro 7. Ces nouveaux PC hybride...

Nintendo Switch Nintendo Switch
Bons PlansIl y a 4 heures

Bon plan : la Nintendo Switch (enfin) en réduction sur Amazon 🔥

Un pack avec la console Nintendo Switch et le NSO sont en vente flash sur Amazon. Aussi minime soit la...

box internet wifi box internet wifi
Bons PlansIl y a 4 heures

Box internet : la meilleure offre de l’année se finit ce soir 🔥

Il ne vous reste plus que quelques heures pour saisir cette box internet à tarif ultra avantageux. Le prix (à...

iPhone 11 iPhone 11
Bons PlansIl y a 4 heures

Bon plan : les iPhone 11 (enfin) en promo choc chez Amazon 🔥

C'est la surprise du week-end : les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max sont en vente flash sur Amazon....

Disque dur Samsung Disque dur Samsung
Bons PlansIl y a 19 heures

Bon plan : le disque dur externe Samsung chute de -60% 🔥

Une nouvelle vente flash sur le disque dur externe Samsung vient de tomber. La réduction s'élève à plus de 60%...

Forfait mobile Forfait mobile
Bons PlansIl y a 1 jour

Forfait mobile : marre de payer trop ? Voici 3 offres choc pour ce Noël

Au mois de décembre, changer de forfait mobile s'avère être une très bonne idée. Les opérateurs attendent les français avec...

Sony PS4 Sony PS4
Bons PlansIl y a 1 jour

Bon plan : la Sony PS4, son prix s’effondre chez Amazon 🔥

Ce dimanche, vous pouvez profiter d'une offre flash sur la Sony PS4 chez Amazon. Le marchand organise une vente flash...

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED by SFR

Les tests