Quand Apple nous fait revivre nos plus beaux souvenirs avec émotion

Après avoir imaginé ce que donnerait un monde sans applications, Apple renoue avec l’émotion pour promouvoir son application Memories.

De l’humour à l’émotion

Lors de la WWDC 2017 (Worldwide Developers Conference), Apple montrait, non sans humour, ce que serait le monde si les applications avaient purement et simplement disparu des smartphones : folie mondiale, manque généralisé, développement du marché noir…

S’il n’y avait rien à redire sur la forme, le fond laissait planer un léger doute : quel était donc le message que souhaitait faire passer la marque à la pomme ? Était-ce pour dénoncer le fait que nous sommes tous devenus accros à nos smartphones ? Pas vraiment : l’objectif de la firme de Cupertino était d’encourager les développeurs à proposer de nouvelles applis.

Avec ce ton décalé, Apple s’éloignait de son storytelling et de ses standards habituels que sont la performance et le prolongement de soi à travers son smartphone tout en s’aventurant sur un chemin bien sinueux, surtout à l’heure où l’on entend de plus en plus parler du besoin de déconnexion.

Souvenirs, souvenirs…

Avec sa nouvelle publicité, Apple revient donc aux fondamentaux (je ne parle pas de l’ovalie) et nous raconte l’histoire d’un archiviste qui se sert de photos et vidéos prises sur un iPhone (7 de préférence) afin de redonner vie aux souvenirs. Joies du quotidien, bonheur de la vie de famille : c’est une jeune maman qui voit ici ses souvenirs remis au goût du jour par le vieil homme. Une publicité bien éloignée donc de la campagne « Appocalypse » et bien plus proche de celle sortie en septembre, « Balloons ».

Apple nous offre donc un subtil mélange d’émotions et de belles images pour promouvoir Memories, une des dernières fonctionnalités iOS qui sélectionne et met en scène les photos que vous avez prises afin de créer des films souvenirs.

Personnellement, cette publicité, de part son rythme, ses images et sa musique, m’a fait penser à la scène d’introduction du dessin animé Là-Haut des studios Disney-Pixar.


Nos dernières vidéos

Répondre