Quand Facebook veut vous empêcher de vous suicider

Facebook vient de déployer une nouvelle fonctionnalité de signalement et de prévention des comportements suicidaires.

Facebook prend soin de son milliard et demi d’utilisateurs. Les mauvaises langues diront que le réseau social soigne son fond de commerce.

Toujours est-il que Facebook vient de lancer sur la version US de son site une nouvelle fonctionnalité visant à prévenir les potentielles tentations suicidaires qui pourraient être exprimées par ses membres sur leur timeline.

Ce nouveau dispositif fonctionne sous la forme d’un signalement que peut lancer un membre s’il détecte chez un de ses amis un post exprimant une détresse pouvant laisser penser que celui-ci risque de passer à l’acte. En cliquant sur une flèche « Report Post » en haut à droite du post suicidaire il est possible d’agir de plusieurs façons : contacter directement la personne en question, contacter un autre ami pour obtenir du support, ou entrer en contact direct avec un organisme de prévention du suicide.

Facebook sera également alerté par ce signalement, et si ses éditeurs estiment qu’il exprime effectivement une pensée suicidaire, ils contacteront directement l’auteur du post en question, en lui adressant une série de messages et de propositions comme indiqué sur les captures d’écran ci-dessous :

facebook suicide

Pour le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité, Facebook a conclu des partenariats avec des associations spécialisées comme th Now Matters Now, the National Suicide Prevention Lifeline, Save.org et Forefront: Innovations in Suicide Prevention, une organisation de l’Université de Washington.

Alors bien sûr on pourra s’interroger sur l’efficacité d’un tel dispositif, et se demander si un système informatique partiellement automatisé peut prévenir la détresse humaine, mais on sait qu’il suffit parfois d’un contact au bon moment pour sauver une personne du pire. Si un simple clic peut sauver ne serait-ce qu’une vie, alors cette fonctionnalité sera légitime. Reste à espérer qu’elle n’engendre pas des abus et faux signalements en tous genres.

(source)


  • Gamescom 2017 : notre expérience #TameTheTrack chez Ford Performance

    Ce mardi, nous étions de passage à la Gamescom 2017 à Cologne, avec un arrêt du côté de chez Ford Performance, qui propose une expérience #TameTheTrack étonnante, et qui justifie pleinement sa présence à cette grand messe du jeu vidéo. Explications. […]

  • Découvrez le smartphone de Lamborghini à 2450 dollars

    Vous avez toujours rêvé d’une Lamborghini ? Malheureusement comme pour beaucoup, ce rêve est inaccessible et restera donc au statut de rêve, du moins pour les voitures… Il existe désormais un autre produit griffé de la célèbre marque italienne, il s’agit d’un smartphone et ce dernier sera nettement plus accessible, même s’il reste relativement onéreux ! […]

  • Western Digital dévoile son nouveau disque dur externe WD My Book Duo de 20 To

    Dans la guerre du stockage, les constructeurs sont en quête perpétuelle de produits offrant des records de capacité, le nouveau disque dur externe de Western Digital est précisément ce genre de produit, puisqu’il offre une capacité record de 20 To ! Le WD My Book Duo est en effet équipé de deux disques de 10 To chacun […]

Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Pingback: Facebook veut vous empêcher de vous suici...

  2. L’idée est top. Manque un peu de chaleur humaine mais si ça peut éviter des drames..

Send this to a friend