Quand Facebook veut vous empêcher de vous suicider

Facebook vient de déployer une nouvelle fonctionnalité de signalement et de prévention des comportements suicidaires.

Facebook prend soin de son milliard et demi d’utilisateurs. Les mauvaises langues diront que le réseau social soigne son fond de commerce.

Toujours est-il que Facebook vient de lancer sur la version US de son site une nouvelle fonctionnalité visant à prévenir les potentielles tentations suicidaires qui pourraient être exprimées par ses membres sur leur timeline.

Ce nouveau dispositif fonctionne sous la forme d’un signalement que peut lancer un membre s’il détecte chez un de ses amis un post exprimant une détresse pouvant laisser penser que celui-ci risque de passer à l’acte. En cliquant sur une flèche « Report Post » en haut à droite du post suicidaire il est possible d’agir de plusieurs façons : contacter directement la personne en question, contacter un autre ami pour obtenir du support, ou entrer en contact direct avec un organisme de prévention du suicide.

Facebook sera également alerté par ce signalement, et si ses éditeurs estiment qu’il exprime effectivement une pensée suicidaire, ils contacteront directement l’auteur du post en question, en lui adressant une série de messages et de propositions comme indiqué sur les captures d’écran ci-dessous :

facebook suicide

Pour le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité, Facebook a conclu des partenariats avec des associations spécialisées comme th Now Matters Now, the National Suicide Prevention Lifeline, Save.org et Forefront: Innovations in Suicide Prevention, une organisation de l’Université de Washington.

Alors bien sûr on pourra s’interroger sur l’efficacité d’un tel dispositif, et se demander si un système informatique partiellement automatisé peut prévenir la détresse humaine, mais on sait qu’il suffit parfois d’un contact au bon moment pour sauver une personne du pire. Si un simple clic peut sauver ne serait-ce qu’une vie, alors cette fonctionnalité sera légitime. Reste à espérer qu’elle n’engendre pas des abus et faux signalements en tous genres.

(source)


Nos dernières vidéos

5 commentaires

  1. Pingback: Facebook veut vous empêcher de vous suici...

Répondre