Quand le synthétiseur poussait son premier cri

Le premier synthétiseur musical serait né à l’automne 1951, non pas dans la Silicon Valley, mais à l’université de Manchester, Angleterre. C’est en tout cas la date à laquelle a été capturée la première mélodie créée de toutes pièces pas un ordinateur, une version commerciale de « Baby », le précurseur de l’informatique moderne. L’enregistrement le plus

Le premier synthétiseur musical serait né à l’automne 1951, non pas dans la Silicon Valley, mais à l’université de Manchester, Angleterre.
C’est en tout cas la date à laquelle a été capturée la première mélodie créée de toutes pièces pas un ordinateur, une version commerciale de « Baby », le précurseur de l’informatique moderne.
L’enregistrement le plus ancien connu était jusque-là celui réalisé par un ordinateur IBM dans les laboratoires Bell aux USA en 1957.
J’imagine la sensation, ou même l’émotion des pères de la machine quand celle-ci a poussé son premier cri, puis quand elle fut capable de reproduire une mélodie connue.

On sentirait presque cette émotion dans cet extrait, comme un voyage dans le temps, non ?

Source : BBC News


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Désolé… mais c’est faux le premier synthétiseur fut inventé par Elisha GRAY en ….. 1876.
    Entre temps il y eu le ondes Martenot( 1928) et le Trautorium (1929).

  2. Cela permet aussi de ne pas oublier qu’il y a pas si longtemps que cela faire un programme revenait à perforer des cartes et oui ceux qui ont la cinquantaine l’on fait, les trentenaires et plus jeunes ne se l’imagine certainement pas.

Répondre