Quand le synthétiseur poussait son premier cri

Le premier synthétiseur musical serait né à l’automne 1951, non pas dans la Silicon Valley, mais à l’université de Manchester, Angleterre. C’est en tout cas la date à laquelle a été capturée la première mélodie créée de toutes pièces pas un ordinateur, une version commerciale de « Baby », le précurseur de l’informatique moderne. L’enregistrement le plus

Le premier synthétiseur musical serait né à l’automne 1951, non pas dans la Silicon Valley, mais à l’université de Manchester, Angleterre.
C’est en tout cas la date à laquelle a été capturée la première mélodie créée de toutes pièces pas un ordinateur, une version commerciale de « Baby », le précurseur de l’informatique moderne.
L’enregistrement le plus ancien connu était jusque-là celui réalisé par un ordinateur IBM dans les laboratoires Bell aux USA en 1957.
J’imagine la sensation, ou même l’émotion des pères de la machine quand celle-ci a poussé son premier cri, puis quand elle fut capable de reproduire une mélodie connue.

On sentirait presque cette émotion dans cet extrait, comme un voyage dans le temps, non ?

Source : BBC News


6 commentaires

  1. Cela permet aussi de ne pas oublier qu’il y a pas si longtemps que cela faire un programme revenait à perforer des cartes et oui ceux qui ont la cinquantaine l’on fait, les trentenaires et plus jeunes ne se l’imagine certainement pas.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.