Suivez-nous

Réseaux sociaux

Quel est le réseau social qui vous empêche le plus de dormir ?

Une étude suggère que TikTok serait le réseau social qui nuit le plus au sommeil.

Publié le

 

Par

test bose qc45 reduction bruit
© Presse-citron

Ce n’est plus un secret, le fait d’utiliser un smartphone avant de dormir a un impact sur la qualité de votre sommeil. Mais visiblement, cet impact varie aussi en fonction de l’application et du type de contenu.

C’est ce qui est suggéré par une étude réalisée par Sleepjunkie, un site qui s’est spécialisé dans le sommeil. Plus précisément, celui-ci a tenté d’analyser l’impact qu’ont les différents réseaux sociaux sur la qualité du sommeil.

Utiliser un smartphone avant de s’endormir, une mauvaise idée

Ayant réalisé cette étude auprès de 2 012 Américains, le site indique que 78 % des participants ont indiqué pratiquer une forme de procrastination du sommeil, en utilisant leurs smartphones avant l’endormissement.

« Nous avons demandé à chaque participant de porter une montre connectée pour enregistrer combien de temps il leur a fallu pour s’endormir et le temps passé dans la phase REM (ndlr, ou sommeil paradoxal) du cycle de sommeil, ainsi que de fournir des commentaires sur leur fatigue le lendemain matin après avoir utilisé leur application désignée, dans l’heure qui précède l’endormissement », explique Sleepjunkie.

TikTok serait en tête de liste

Et parmi les différents réseaux sociaux étudiés, ce serait TikTok qui nuirait le plus à la qualité du sommeil. En effet, en moyenne ceux qui utilisaient ce réseau social avant de s’endormir n’auraient que 14 % de sommeil paradoxal. Selon le site, c’est près de la moitié du sommeil paradoxal qu’ils devraient avoir. D’autre part, les données indiquent que ces utilisateurs de TikTok ne se sont endormis qu’après une heure et 7 minutes.

Voici les données publiées par l’étude, concernant l’utilisation des autres réseaux sociaux (pourcentage de sommeil paradoxal / temps d’endormissement) :

  • TikTok – 14% / 1 hour 07 minutes
  • Instagram – 15.5% / 58 minutes
  • Snapchat – 16% / 56 minutes
  • Twitter – 18% / 50 minutes
  • Facebook – 19.5% / 45 minutes
  • Pinterest – 19.5% / 38 minutes
  • YouTube – 19.5% / 32 minutes
  • WhatsApp – 21% / 34 minutes
  • Reddit – 21.5% / 35 minutes
  • Tumblr – 21.5% / 39 minutes
  • Pas d’appareils électroniques – 23% / 25 minutes

Mélatonine, dopamine et adrénaline

En d’autres termes, certaines apps nuisent plus à la qualité du sommeil que d’autres. La lumière bleue émise par les écrans réduit la production naturelle de mélatonine, ce qui entraine de la fatigue et réduit la durée du sommeil paradoxal, ce qui, selon les explications de Sleepjunkie, a un impact physique et mental.

Et le site suspecte qu’en plus des méfaits de la lumière bleue des écrans, certaines applications, dont TikTok encouragent aussi la libération d’adrénaline et de dopamine, ce qui nous donne de l’énergie et un sentiment de « bonheur ».

Enfin, notons qu’aujourd’hui, le monde de la tech est de plus en plus conscient de l’impact que leurs produits peuvent avoir sur la santé des utilisateurs. Apple et Google fournissent déjà des services qui nous permettent d’avoir des rapports plus équilibrés avec nos smartphones, et de limiter le temps passé devant l’écran ou devant des applications spécifiques.

Et certains constructeurs ont aussi développé des fonctionnalités qui réduisent la production de lumière bleue par l’écran lorsqu’on est proche de l’heure du coucher.

TikTok
TikTok
Par : TikTok Pte. Ltd.
4.5 / 5
14,2 M avis
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests