Passer au contenu

Selon cette étude, les applications de sommeil seraient réellement efficaces

Selon cette étude, les personnes utilisant des technologies de sommeil seraient effectivement plus susceptibles de bien dormir.

Si vous utilisez une app ou un gadget pour améliorer la qualité de votre sommeil, cet article vous encouragera. Et si vous faites partie des sceptiques par rapport à l’efficacité de ces applications ou appareils, vous douterez peut-être moins.

Les applications ou appareils qui prétendent vous aider à mieux dormir sont-ils efficaces ?

C’est l’une des questions auxquelles une étude réalisée par Plushbeds (un fabricant de matelas basé en Californie) a voulu répondre.

Dans le cadre de cette étude, l’entreprise a interrogé 1 004 adultes, avec un âge moyen de 37,4 ans. Les répondants ont été interrogés au sujet de leurs habitudes de sommeil, ainsi que sur l’utilisation de technologies pour améliorer celui-ci.

  • 46,7 % des répondants ont indiqué qu’ils utilisent une forme de technologie pour aider à améliorer le sommeil
  • L’étude indique également que les répondants utilisant une app ou un appareil pour améliorer le sommeil sont plus de 22 % plus susceptibles d’être satisfaits de leurs sommeils.
  • Ceux-ci seraient également près de 50 % plus susceptibles d’avoir un sommeil de qualité par rapport à ceux qui n’utilisent aucune technologie.
  • « Près de 7 répondants sur 10 qui ont dépensé plus de 300 $ au total en technologie du sommeil ont déclaré avoir un sommeil de grande qualité », indique également Plushbed.

Ces résultats tendent donc à montrer l’efficacité de ces technologies. Cependant, l’entreprise prévient que son étude a des limitations. « La principale limitation de cette partie de l’étude est sa dépendance à l’égard de l’auto-évaluation, qui est confrontée à plusieurs problèmes, tels que, mais sans s’y limiter, l’attribution, l’exagération, le biais de récence et le télescopage », lit-on dans la publication.

Tout dépend de vos attentes ?

Dans la même publication, Plushbed explique que si vous utilisez une technologie qui vous aide à mieux dormir, vous ne devriez pas accorder une confiance aveugle à ces technologies.

Cité dans cette publication, un expert de Mayo Clinic admet que les technologies de sommeil sont aujourd’hui très précises pour le suivi de la durée du sommeil. Cependant, celui-ci suggère de prêter un œil critique en ce qui concerne la capacité à détecter les différentes phases du sommeil.

En tout cas, si vous voulez utiliser une technologie pour vous aider à mieux dormir, les options sont aujourd’hui nombreuses. Il y a les applications, comme Calm, Sleep Cycle, etc. et il y a également les wearables, comme l’Apple Watch (le produit le plus utilisé par les répondants de l’étude).

En effet, la montre connectée d’Apple (comme la plupart de ses concurrents) inclut déjà des fonctions de suivi du sommeil.

« Avec l’app Sommeil sur l’Apple Watch, vous pouvez créer des programmes de coucher pour vous aider à atteindre vos objectifs de sommeil. Portez votre montre lorsque vous dormez et l’Apple Watch peut surveiller votre sommeil. Lorsque vous vous réveillez, ouvrez l’app Sommeil pour découvrir combien de temps vous avez dormi et consulter les tendances de votre sommeil au cours des 14 derniers jours », explique Apple sur son site.

D’autres sociétés veulent aller plus loin, par exemple en utilisant un capteur audio pour détecter en analyser les ronflements et ainsi donner des informations supplémentaires sur la qualité du sommeil.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *